mis à jour le 30 octobre 2014

• Burkina Faso
    Solidarité avec le peuple burkinabé ›››

Depuis ce matin, de violents affrontements ont lieu dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, et dans la seconde ville du pays, Bobo Dioulasso, entre forces de l’ordre et manifestants. Ces derniers protestent contre un projet de réforme de la Constitution qui doit permettre au Président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans, de se représenter une nouvelle fois aux élections présidentielles de 2015. Ce projet est massivement rejeté par la (...)
  • Vote du PLFSS
    D’autres choix sont possibles ›››

A l’issue du vote en première lecture par l’Assemblée Nationale du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), la CGT alerte les assurés sociaux sur les menaces que fait courir ce PLFSS à la Sécurité sociale. Celui-ci se caractérise avant tout par un plan drastique de réduction des dépenses : 9,6 milliards d’euros au total, concernant l’ensemble des branches de la Sécurité sociale. La Sécurité sociale est ainsi le principal contributeur (...)
  • Chiffres du chômage de septembre
    Une véritable série noire ! ›››

Ce mois de septembre bat des records, tous les chiffres sont mauvais : le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 432 500 fin septembre 2014. Ce nombre augmente par rapport à la fin août 2014 (+0,6 %, soit +19 200). Sur un an, il croît de 4,3 %. Tous les âges sont touchés : les moins de 25 ans augmentent de 0,4 %, ceux âgés de 25 à 49 ans augmentent de 0,5 % (+3,3 % sur un an) tandis que celui des 50 ans ou plus (...)
    Ebola : les chercheurs du Commissariat à l’Energie atomique et aux énergies alternatives à l’honneur… et pourtant leur laboratoire devait fermer ! ›››

Communiqué commun de la CGT, de la Fédération CGT Mines Energie et de la Fédération CGT Santé et Action sociale Le mardi 21 octobre 2014, une équipe de recherche du service de biochimie et toxicologie nucléaire (SBTN) du Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) Marcoule a présenté un test de dépistage "rapide" du virus Ebola à l’occasion d’une conférence de presse organisée par l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et (...)
  • Rapport de l’Inspection générale des Finances
    L’ultralibéralisme à l’assaut des professions réglementées… ›››

La CGT dénonce certaines des préconisations du rapport de l’Inspection Générale des Finances sur les professions réglementées et en particulier les professions du droit. L’ultralibéralisme, qui inspire ce document, portera un coup fatal au service public du droit en livrant ce secteur à la toute-puissance des marchés, où sous couvert de concurrence, règne la loi du plus fort qui pénalise les classes moyennes et populaires au profit des riches. Cela se (...)
  • Jeunes et privés d’emploi
    La CGT exige des mesures d’urgence ›››

Une réunion présidée par le ministre du Travail se tient ce mardi 21 octobre sur les "chômeurs de longue durée" et les jeunes. A rebours des déclarations scandaleuses du ministre du Travail visant à faire croire que les privés d’emploi choisiraient leur situation, la CGT exige des mesures d’urgence pour répondre à la hausse continue du chômage. Des familles entières condamnées à la précarité En un an le chômage de longue durée a augmenté de 10 %, les (...)
  • Travail du dimanche et travail de nuit
    Emmanuel Macron persiste ›››

Les grandes lignes de la future loi sur l’activité économique présentée par le ministre de l’Economie prévoient de libéraliser encore plus les ouvertures des commerces le dimanche et la nuit. Emmanuel MACRON, en ami des patrons, n’hésite pas à aller plus loin que le rapport Bailly. Ce projet inacceptable propose d’élargir à 12 le nombre de « dimanches des maires », dont 5 sur simple demande des employeurs. Le gouvernement s’assoit au passage sur le dialogue (...)
  • Mobilisation du 16 octobre
    Les salariés à la reconquête de la Sécu ›››

A l’approche de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015 à l’Assemblée nationale, la CGT appelait l’ensemble des salariés à se mobiliser le 16 octobre 2014 pour la reconquête de la Sécurité sociale. De multiples initiatives ont permis aux salariés actifs, retraités et privés d’emploi de faire entendre une autre voix, celle de la solidarité et du progrès social. Plus de 150 manifestations, rassemblements et meetings (...)
  • Développement humain durable
    Une loi de transition énergétique loin de l’amorcer ! ›››

Le projet de loi adopté en première lecture à l’Assemblée nationale n’engage aucune véritable transition énergétique indispensable à la réponse aux besoins des populations, de la production et à la préservation de l’environnement. En effet, les objectifs fixés par le premier article* du projet de loi ne sont pas de nature à y répondre, ne serait-ce qu’au regard de la démographie et de la nécessaire relance de la croissance économique du pays. Pire encore, il (...)
  • La CGT demande une Convention internationale
    Contre la violence sexiste et sexuelle au travail ›››

La CGT appelle le gouvernement français et le Medef à s’engager en faveur de la mise à l’agenda par l’Organisation internationale du travail (OIT) d’une convention internationale sur les violences sexistes et sexuelles au travail. Multiples et multiformes, au travail ou ailleurs, les atteintes à la dignité, à la liberté, à l’intégrité physique et mentale des femmes constituent un puissant obstacle à l’égalité dans tous les domaines, notamment (...)
  • Elections prud’homales
    Les sénateurs s’en prennent à la démocratie sociale ! ›››

Le Sénat a voté¹ le projet de loi Rebsamen portant sur la désignation des conseillers prud’hommes et le report des mandats jusqu’à fin 2017. Ce projet de loi, présenté en procédure accélérée, prévoit notamment de donner tout pouvoir au gouvernement par ordonnance pour passer d’un mode d’élection au suffrage universel à un mode de désignation des conseillers prud’hommes. Ainsi, le gouvernement veut désigner les conseillers prud’hommes en usurpant la loi sur la (...)
  • Sciences en Marche
    L’emploi scientifique doit être une priorité nationale ›››

Sciences en Marche arrive ce vendredi 17 octobre 2014 à Paris. A cette occasion, la CGT et son Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens dénoncent la situation de pénurie des emplois scientifiques et rappellent la nécessité d’investir dans la recherche publique et industrielle. Des investissements de recherche en baisse dans les entreprises Malgré un soutien public à la recherche parmi les plus importants des pays de l’OCDE, les (...)
  • Marche des trans
    Pour le respect de l’identité de genre ›››

Le 18 octobre 2014 se déroulera à Paris la 18e marche des trans, des intersexes et de ceux qui les soutiennent (Existrans). Cette manifestation revendiquera à nouveau le changement d’état civil libre et gratuit, sans conditions médicales, ni homologation par un juge. Pour les personnes trans, obtenir des papiers correspondant au genre souhaité est toujours aussi compliqué. La décision est remise aux mains des tribunaux qui se montrent souvent (...)
  • Ecotaxe
    Nouveau recul gouvernemental devant les patrons ! ›››

C’est par voie de presse que ce gouvernement qui érige le dialogue social en étendard nous informe : l’écotaxe, c’est fini ! fermez le ban ! Après les reports et les atermoiements, c’est donc l’enterrement de première classe pour la « mesure phare » du Grenelle de l’environnement. Sur ce dossier, comme sur d’autres, il aura suffi que le patronat demande pour que le patronat obtienne. Le gouvernement de Manuel VALLS est décidemment aussi docile avec les (...)
  • Moulins Maurel Marseille
    La lutte continue ! ›››

Communiqué commun de la CGT, de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône et de la Fédération CGT de l’Agro-alimentaire Depuis 2 ans, les salariés des MOULINS MAUREL luttent pour le maintien de leurs emplois et le devenir de leur usine. Aujourd’hui, alors qu’un projet industriel viable existe, le groupe NUTRIXO VIVESCIA refuse de vendre le site pour empêcher la concurrence dans ce secteur et réaliser une juteuse plus-value immobilière. Face à (...)
  • Allocations chômage
    A quoi joue Valls avec les (maigres) droits des privés d’emploi ? ›››

Après le contrôle des chômeurs, prôné par le ministre du travail François Rebsamen, le premier ministre, Manuel Valls, relayé par son ministre des relations avec le parlement, Jean Marie Le Guen, s’en est pris aux allocations chômage, trop généreuses en montant et en durée selon eux. Il reprend la rhétorique du Medef lors de la négociation du printemps, Gattaz ayant même eu du mal à signer l’accord du 22 mars, estimant que les économies faites sur le dos (...)
  • 11 octobre
    Mobilisons-nous contre le traité transatlantique et les accords de libre-échange ›››

Samedi 11 octobre est une journée d’action européenne contre les Accords de Libre-Echange négociés par la Commission Européenne avec le Canada (Comprehensive Economic and Trade Agreement – Accord économique et commercial global) et les Etats-Unis (Transatlantic Free Trade Agreement – Accord de partenariat transatlantique). 173 évènements, manifestations, actions sont déjà recensés à ce jour dans 18 pays d’Europe. La CGT est opposée aux négociations (...)
  • Rencontre de dirigeants syndicaux d’Europe
    Une autre politique est nécessaire en Europe ›››

Thierry Lepaon a participé à une rencontre de dirigeants syndicaux venus de toute l’Europe à Rome, le 6 octobre 2014, à la veille de la conférence sur l’emploi et la croissance organisée par la Présidence italienne européenne pour souligner leurs attentes vis-à-vis de la future commission Juncker. Thierry Lepaon, en présence de Ignacio Toxo et de Bernadette Ségol, respectivement Président et secrétaire générale la Confédération Européenne des Syndicats (...)
  • Grenelle de l’environnement
    Reconnaître le Canal Seine Nord Europe « Grand Chantier » ›››

Le gouvernement, par la voix de son Premier ministre, relance la construction du canal Seine Nord Europe. Sa réalisation, envisagée en 2008 sous forme d’un partenariat public-privé, avait été abandonnée en 2012. Dès sa genèse, la CGT s’est engagée pour la concrétisation de ce grand projet d’infrastructures mais en a contesté le mode de financement et de gestion sous forme de partenariat public-privé compte tenu du bilan accablant de ce type de montage. Si (...)
  • Retraite
    L’apprentissage enfin pris en compte pour la retraite ›››

Depuis plusieurs années, la CGT, avec des organisations de jeunesse –JOC, UNEF, UNL– agit pour la prise en compte des périodes d’apprentissage, de stage, d’étude et de recherche d’emploi au titre de la retraite. Un décret concernant la prise en compte des périodes d’apprentissage vient enfin d’être proposé par le gouvernement. La CGT se félicite du vote favorable unanime au Conseil d’administration de la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ce 2 (...)

1er mai 2012 : satisfaire les revendications pour le progrès social

Communiqué commun CFDT-CGT-FSU-Solidaires-UNSA

mardi 17 avril 2012

Dans cette période de crise en France et en Europe, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA affirment leur volonté de faire du 1er mai 2012, journée de solidarité internationale du monde du travail, une forte journée de mobilisation, de manifestations et d’expressions revendicatives pour :
- faire entendre les priorités sociales et les préoccupations des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes et des retraités, en France et en Europe ;
- exprimer la défense des droits fondamentaux et des libertés partout dans le monde ;
- faire reculer la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et des réformes réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale.

La crise ne peut être le prétexte pour remettre en cause nos systèmes sociaux. Il faut une véritable politique de croissance, prenant en compte les enjeux écologiques, qui passe par l’amélioration du pouvoir d’achat et la création d’emplois.

La pression sur les salaires et l’assouplissement des règles de licenciement ne peuvent que fragiliser la croissance économique.

S’il y a un manque de compétitivité des entreprises, elle est notamment due à la rémunération excessive du capital au détriment de l’investissement dans l’emploi, la formation, la recherche et l’innovation.

En ce 1er mai, nous voulons faire écho aux revendications portées par les salariés dans cette période de crise :

- priorité à l’emploi, en particulier des jeunes, alors que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter depuis de longs mois et que les restructurations, les licenciements et les fermetures d’entreprises sont le quotidien de nombreux salariés,

- lutte contre la précarité qui touche un nombre croissant de salariés, en particulier jeunes et femmes, et provoque des situations de pauvreté intolérables ;
- la promotion des salaires et du pouvoir d’achat doit être une priorité. Il n’y a aucune raison de laisser les inégalités salariales perdurer, notamment entre les femmes et les hommes.

Nous réaffirmons avec le syndicalisme européen notre opposition à ces politiques et au nouveau traité qui, en faisant l’impasse sur la croissance, ne fera que renforcer l’austérité et la crise.

Nous voulons dans les mobilisations du 1er mai réaffirmer le besoin d’une Europe solidaire affirmant sa dimension sociale, ce qui impose de :

- développer les droits des salariés et assurer des services publics de qualité,

- mettre un terme à la concurrence sociale et fiscale entre pays de l’Union européenne qui tire les garanties des travailleurs vers le bas. Il faut une autre répartition des richesses et mettre un terme à la spéculation financière,

- faire respecter la place et le rôle de la démocratie sociale, de la négociation collective et du dialogue social.

La CFDT, la CGT, la FSU, Solidaires et l’UNSA appellent leurs organisations à se rencontrer dans les territoires pour déterminer les modalités concrètes d’organisation des initiatives et manifestations du 1er mai sur ces objectifs.

Le 16 avril 2012