La cgt

Accueil  >> La CGT communique
  • Conseil Economique Social et Environnemental
    Sans surprise ! ›››

    La déclaration commune de 19 organisations dont le titre est « pour un renouvellement démocratique du CESE », débouche sur l’annonce de la candidature du MEDEF à la présidence du CESE pour la prochaine mandature. Cette déclaration ne vaut pas tellement pour son contenu mais que par l’alliance de ses signataires pour porter cette candidature patronale. Elle comporte en effet très peu de nouveautés par rapport aux principes de fonctionnement adoptés en (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Grèce
    Après le référendum en Grèce ›››

    Le peuple grec s’est exprimé avec clarté et fermeté : à plus de 61 % des voix, les électeurs ont rejeté les demandes de la Troïka. Ceci est d’abord un refus de l’austérité imposée au peuple grec depuis plus de cinq ans. Ce sont les travailleurs, les plus pauvres et les plus faibles qui font les frais de politiques inspirées par l’idéologie néo-libérale. Mais, il ne faut pas prendre ce vote pour ce qu’il n’est pas : le référendum ne portait ni sur (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Egalité professionnelle
    La CGT s’inquiète de l’abandon de l’égalité F/H par le gouvernement ›››

    Le jeudi 25 juin, le Conseil Supérieur à l’Egalité Professionnelle examinait le bilan de l’action du gouvernement depuis 2 ans en matière d’égalité en présence des Ministres, Mmes Touraine et Boistard. Si la démarche intégrée de l’égalité a permis de nombreuses avancées, et notamment la loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la CGT considère que le gouvernement tourne aujourd’hui le dos à cette priorité politique. En effet, la suppression du (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Droit du travail
    A propos de l’ouvrage de Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen « Le travail et la loi » ›››

    La parution de l’ouvrage de Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen « Le travail et la loi » a suscité de nombreuses réactions, en particulier celle de Pierre Gattaz, Président du Medef qui a largement salué l’initiative. La CGT porte un regard critique sur le contenu de ce livre. Il souffre d’une entrée dans le sujet du droit du travail qui est non fondée et maladroite au regard du contexte : non fondée : en partant du chômage de masse, les auteurs (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Grèce
    Grèce : qui a peur de la démocratie ? ›››

    Le peuple Grec subit depuis janvier dernier, une pression et un chantage intolérables de la part des institutions européennes, des gouvernements de la zone Euro et du Fonds Monétaire International. Ces derniers refusent d’accepter le verdict des urnes et l’élection démocratique d’un nouveau gouvernement qui propose des alternatives crédibles aux politiques d’austérité imposées par le monde de la finance. Depuis le mois de janvier, le nouveau premier (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Chômage
    Résultats chômage ›››

    6 millions de chômeurs et une revalorisation minime des indemnisations … l’urgence d’un autre partage du travail et des richesses ! Les chiffres du chômage de mai sont cruels. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégories A, B, C s’établit à 5 414 200 en France métropolitaine fin mai 2015 (5 717 900 en France y compris les DOM), c’est une augmentation de 1,3% (+69 000). Sur un an, il augmente de 7,9%. Si on comptabilise (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Salaires
    Les salariés mobilisés pour l’augmentation de leurs salaires ! ›››

    Les salariés subissent de plein fouet les conséquences des politiques d’austérité se traduisant par des salaires bloqués tant dans le privé que dans le public. Les conditions de travail et de vie se dégradent fortement. La CGT constate depuis plusieurs mois un regain significatif des luttes notamment sur les salaires. Dans ce sens, la CGT a décidé de lancer une pétition nationale exigeant l’augmentation générale des salaires, traitements, pensions et (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Droit d’expression
    La violence n’est pas une réponse aux revendications des salariés. C’est intolérable ! ›››

    Mardi 23 juin, la fédération CGT Commerce et services a organisé une journée d’action contre le projet de loi Macron, notamment sur le volet du travail du dimanche, et pour porter haut et fort la question de l’augmentation générale des salaires. Dans ce sens, un rassemblement a été organisé à Bercy. Plus de 800 salariés, une majorité de femmes, étaient présents. Face aux revendications des manifestants, ce rassemblement pacifique et autorisé par la (...)
    Voir tout le texte ›››
  • AGIRC / ARRCO
    Négociations AGIRC et ARRCO : le MEDEF essaie le chantage mais en vain ›››

    Lors de cette cinquième réunion, il s’est confirmé que les propositions patronales faisaient l’unanimité des organisations syndicales contre elles. Les dernières propositions, défendues en particulier par le MEDEF, ne différaient en effet qu’à la marge de celles présentées en mai dernier, et qui avaient déjà fait l’objet d’un rejet unanime. Première conséquence : toute possibilité de conclusion d’un accord était exclue. Seconde conséquence : il a été (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Impôts
    Réforme fiscale : d’autres alternatives sont possibles ! ›››

    Il y a d’autres alternatives au système actuel pour une fiscalité plus juste, efficace et solidaire… La CGT et sa fédération des finances proposent, depuis de longues années, d’engager une véritable réforme de la fiscalité et notamment : s’attaquer sans concession à la fraude fiscale qui représente selon nos estimations près de 80 milliards de pertes pour l’Etat chaque année. Pour ce faire il convient de redonner les moyens humains et législatifs (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Sport
    Evénements sportifs, une actualité qui dérange. ›››

    Il n’est nul besoin d’être passionné par les questions liées au sport pour être bousculé par l’actualité débordante sur ce sujet. Là, il n’est pas question des pratiques pour le plus grand nombre, mais seulement des questions concernant le sport médiatique et financier ainsi que des objectifs politiques. Les grands événements sportifs, à forte valeur ajoutée médiatique, sont sur le devant de la scène. D’où la place qu’a occupé l’affaire de la Fédération (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Fiscalité
    Retenue à la source : une nouvelle imposture ! ›››

    L’introduction « irréversible » de la retenue à la source pour 2018 est une nouvelle imposture gouvernementale. Celle-ci ne constitue en rien les prémisses de la réforme fiscale nécessaire afin de rendre l’impôt plus juste et efficace. Plus grave encore : sous prétexte de vouloir simplifier l’impôt sur le revenu pour les citoyens, le gouvernement créé en réalité les conditions de nouvelles inégalités et expose encore plus la vie privée des travailleurs (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Loi Macron
    Loi Macron : Le gouvernement s’acharne contre les droits des salariés ! ›››

    Alors que François Hollande avait qualifié l’utilisation de l’article 49-3 en 2006 de « brutalité » et de « déni de démocratie », son gouvernement vient d’y avoir recours une deuxième fois en l’espace de quelques mois. Privés de majorité parlementaire, Valls et Macron ont utilisé les mécanismes les plus autoritaires de la Vème République pour faire adopter un texte qui constitue une attaque de grande ampleur contre les droits des salariés. Si la mobilisation a (...)
    Voir tout le texte ›››
  • OIT
    « Notre vision de l’Organisation internationale du travail » ›››

    Intervention devant le Président de la République Genève – 11 juin 2015 Notre vision de l’OIT Philippe Martinez Monsieur le Président, Dans moins d’une heure vous interviendrez du haut de la tribune du palais des nations. Votre parole est particulièrement attendue dans cette enceinte pour au moins cinq raisons : Elle est attendue parce que la France a pris une part décisive dans l’établissement de cette maison. Des hommes d’état comme Albert (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Retraites
    2e rapport annuel du COR : les solutions existent pour garantir de bonnes retraites ›››

    Le Conseil d’orientation des retraites vient de présenter son second rapport annuel. Il faut en effet rappeler que, depuis la loi du 20 janvier 2014, le COR doit adopter avant le 15 juin de chaque année un rapport destiné au Comité de suivi des retraites. Plusieurs articles de presse, rédigés à la va-vite sur la base de fuites avant la tenue de la réunion du Conseil ont accrédité l’idée que la situation des retraites s’était encore aggravée, laissant (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Manifestation du 13 juin à Gueret
    Avec les services publics, construisons notre avenir et le progrès social ›››

    A l’heure de la mise en concurrence des femmes et des hommes, comme des territoires, l’exigence de renforcer et développer les services publics dessinent une autre conception du vivre-ensemble fondée sur le bien commun et l’intérêt général en lieu et place de la compétition généralisée que les politiques libérales voudraient nous imposer. De l’éducation à la santé, en passant par l’énergie, les transports, l’eau… chaque instant de notre vie est rythmé par (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Israël/Palestine
    La polémique autour d’Orange élude le vrai problème : le commerce avec les colonies israéliennes ›››

    Nos organisations*, signataires du rapport intitulé « Les liaisons dangereuses d’Orange dans le Territoire palestinien occupé », dénoncent le recul du groupe Orange, face aux pressions inacceptables exercées par le gouvernement israélien, au sujet de sa volonté de rupture de contrat avec l’opérateur israélien Partner, présent dans les colonies illégales. Nous déplorons qu’Orange ne reconnaisse pas publiquement et explicitement les risques auxquels s’expose (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Protection sociale
    Réunion de la Commission des comptes de la Sécurité sociale : un exercice de plus en plus rituel ›››

    La Commission des comptes de la Sécurité sociale, qui s’est réunie lundi 8 juin 2015 en présence de Marisol Touraine et du secrétaire d’Etat au budget et aux comptes publics Christian Eckert apparaît une fois de plus comme un exercice de plus en plus rituel, une simple formalité administrative. Depuis le début des années 2000, le rapport de la Commission des comptes, qui représente un travail considérable pour la Direction de la Sécurité sociale et (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Droit du travail
    Les travailleurs sans papiers à nouveau dans l’action avec la CGT ›››

    Des centaines de travailleurs sans papiers des Yvelines, avec la CGT, occupent depuis ce matin plusieurs entreprises de travail temporaire. La circulaire de régularisation du 28 novembre 2012, malgré ses insuffisances, concrétisait les avancées conquises par le mouvement des travailleurs sans papiers de 2008 à 2010. Mais, deux ans et demi après, tout est loin d’être réglé : les salariés intérimaires sans papiers continuent d’être discriminés ; la (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Entreprises
    Les TPE/PME alibis d’une batterie de mesures fragilisant les salariés sans infléchir le chômage ›››

    Prime à la première embauche, indemnités prudhommales plafonnées, gel de l’effet des franchissements des seuils fiscaux, assouplissement des accords de maintien de l’emploi…, le « Small Business Act » annoncé par le Premier ministre pour développer l’emploi dans les TPE/PME aura pour effet de fragiliser davantage les salariés sans infléchir la courbe du chômage et, surtout, sans venir véritablement en aide aux petites entreprises. Le gouvernement s’entête (...)
    Voir tout le texte ›››

Intersyndicale

Communiqué commun CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA

mercredi 8 septembre 2010

Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée.

Réunies le 8 septembre 2010 elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition.

Elles appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions.

Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.

Le 8 septembre 2010