Accueil  >> La CGT communique
  • Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL
    Toujours déterminé-es : Amplifier la mobilisation, faire respecter la démocratie ! ›››

Après plus de deux mois de mobilisation des salarié-es, des jeunes, des privé-es d’emploi et des retraité-es, la mobilisation se poursuit et s’amplifie comme le montre cette journée du 19 mai. Cette semaine, le développement d’actions, de grèves dans de nombreux secteurs et de blocages pour obtenir le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, montre que la détermination reste intacte. L’opinion publique reste massivement (...)
  • Violences faites aux femmes
    La CGT exige un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ›››

Les violences contre les femmes sont trop souvent cachées et étouffées dans tous les espaces de la société. Les récentes mises en cause de responsables politiques ont profondément choqué, d’autant qu’il ne s’agit que de la partie émergée de l’Iceberg : 80% des femmes salariées considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou comportements sexistes au travail. 25% des agressions sexuelles ont lieu au travail. Chaque jour, il y a en (...)
  • Journée d’action du 19 mai
    Vous avez dit essoufflement ???!!! ›››

Jeudi 19 mai, près de 400 000 personnes ont rejoint les manifestations contre la loi Travail, soit près du double de mardi dernier, des dizaines de milliers d’autres étaient sur les barrages et les piquets de grève. 6 raffineries sur 8 sont arrêtées ; la grève est reconduite dans des ports comme Nantes-Saint Nazaire ou Rouen ; 1 cheminot sur 3 est en grève ; chez Rhodia, 16 sites sur 18 sont en grève, les salarié-e-s des aéroports de Paris sont en (...)
  • Journée d’action du 17 mai
    Nouvel et important élan de mobilisation ›››

Plus de 220 000 manifestants recensés ce jour aux quatre coins du pays : C’est 2 fois plus que le 12 mai et ce alors que les modes d’actions diversifiés se multiplient. La CGT tient à saluer le sérieux avec lequel les services d’ordre des organisations syndicales ont assuré la sécurité des manifestants alors même que cela relève du rôle de l’état. La puissante mobilisation des chauffeurs routiers démarrée hier et reconduite dès ce soir par les (...)
  • Loi travail
    Une nouvelle dynamique de mobilisation : offensifs et déterminés pour gagner ›››

A l’appel de l’intersyndicale, ce 12 mai, une multiplicité d’initiatives a eu lieu sur tout le territoire : manifestations, rassemblements, grèves, interpellation des parlementaires, occupations de permanences, blocage de centres économiques, distributions de tracts et de matériels dans les entreprises appelant au renforcement de la mobilisation. Le coup de force du gouvernement, en utilisant le 49-3, ne fait que renforcer la colère et la (...)
  • Assurance chômage
    Salariés, privés d’emploi, précaires, intérimaires, intermittents : Des droits, pas le 49.3 ! ›››

Alors que la 6ème séance de négociation sur l’assurance chômage de ce 12 mai devait être la dernière, la négociation n’a toujours pas commencé. L’objectif du Medef : faire durer pour maintenir le chantage sur le gouvernement à propos de la loi Travail. Le gouvernement a d’ailleurs répondu à toutes les injonctions du MEDEF. Après avoir obtenu que la surcotisation des contrats courts ne figure pas dans le texte de loi, le Medef continue son diktat dans la (...)
  • Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL - Projet de loi travail
    Amplifier la mobilisation : face au déni de démocratie ! ›››

Alors que les salarié-es, les jeunes, les privé-es emploi, les retraité-es sont mobilisés depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement décide de passer en force en utilisant le 49.3. Inacceptable ! Ce sont les mobilisations qui ont contraint le gouvernement, à proposer des modifications au projet de loi pour tenter (...)
  • Loi Travail et 49-3
    Le gouvernement affiche sa conception de la démocratie ! ›››

Depuis maintenant près de trois mois, une mobilisation exceptionnelle a pris racine en France pour combattre le projet de loi Travail et porter l’exigence de nouveaux droits sociaux pour les salariés. Quelle est la réponse du gouvernement ? Le passage en force ! Ce projet de loi ne figurait pas dans le programme du candidat Hollande. L’utilisation du 49-3 pour faire adopter une loi rejetée par plus de 70% de la population est inadmissible, une (...)
  • Loi Travail - Communiqué commun
    Le 3 mai, la balle dans le camp des député-es ›››

Communiqué commun CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL Les organisations syndicales de salarié-es, lycéen-nes et étudiant-es, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL FIDL réunies le 2 mai 2016 réaffirment leur détermination à obtenir le retrait du projet de loi travail et à gagner de nouveaux droits. Elles rappellent une fois encore que manifester est un droit et que les pouvoirs publics doivent garantir la sécurité des manifestants dont (...)
  • INSEE
    Ça ira mieux lorsque ça ira bien pour les travailleurs ›››

L’Insee annonce une amélioration de la situation économique : au premier trimestre 2016, le PIB aurait augmenté de 0,5 %, la consommation des ménages se serait redressée fortement (+1,2 %) et l’investissement serait dynamique (+0,9 %). Ces données viennent donc compléter celles relatives à la « baisse du chômage » et conforter les propos du Président de la République selon lesquels « ça va mieux » et sa « politique de l’offre » consistant à donner encore (...)
  • 1er mai
    Journée de mobilisation internationale ›››

Ce premier mai, journée internationale des travailleurs-ses, a marqué un nouveau temps fort de luttes sur tout le territoire. Nous étions des dizaines de milliers à manifester pour exiger des droits nouveaux, une politique de reconquête industrielle et de développement des services publics, l’augmentation des salaires, pensions et minima sociaux, un code du travail digne du 21ème siècle et une protection sociale à la hauteur des besoins. Nous (...)
  • Répression syndicale
    Manifester n’est pas un crime ! ›››

Au lendemain des mobilisations du 28 avril, la CGT se voit à nouveau dans l’obligation de dénoncer la répression que subissent les militants syndicaux, ainsi que toute personne exerçant son droit de s’organiser et de manifester. Ainsi, Jeudi 28 avril 2016, à Saint-Denis, deux syndicalistes ont été arrêtés lors d’une manifestation dans le cadre de la mobilisation contre la loi « travail ». Les deux manifestants ont été placés en garde à vue, accusés (...)
  • Négociation assurance chômage
    Le MEDEF refuse les propositions intersyndicales ›››

A l’occasion de la 5ème séance de négociation de l’assurance chômage, la CFE-CGC, la CGT et FO ont présenté des propositions unitaires de recettes nouvelles. Une Majoration des cotisations, notamment par une surtaxation de l’ensemble des contrats courts pour inciter à la conclusion de contrats longs et dégager plusieurs centaines de millions d’euros de recettes supplémentaires pour l’UNEDIC, le déplafonnement des cotisations et allocations jusqu’à (...)
  • Projet de loi Travail
    La lutte continue ! ›››

Depuis près de deux mois maintenant, salariés, jeunes, privés d’emploi, retraités répondent à l’appel des organisations syndicales et de jeunesse pour exiger le retrait du projet de loi travail, préalable à l’ouverture d’une toute autre politique pour le progrès social. Il faut un code du travail du 21eme siècle sécurisant l’ensemble du monde du travail, offrant aux jeunes de ce pays un avenir autre que la précarité généralisée. Les manifestations et (...)
    Appel des organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL ›››

Les nombreuses initiatives, grèves, manifestations et rassemblements qui se sont multipliés depuis le 9 mars renforcent la détermination des organisations syndicales de salarié-e-s, de lycéen-ne-s et d’étudiant-e-s à obtenir le retrait du projet de loi travail et gagner de nouveaux droits pour les salarié-e-s. Le mouvement est majoritaire dans l’opinion. Le gouvernement doit enfin entendre ces revendications et cesser de répondre aux exigences du (...)
  • Chômage
    Faire chuter la précarité, un enjeu de la loi travail et dans la négociation assurance chômage ›››

Si les chiffres du chômage peuvent apparaître très bons pour le mois de mars 2016, une analyse plus fine montre la dégradation de la qualité de l‘emploi. En effet, si on observe une baisse du nombre de demandeurs d’emploi de 60 000 en catégorie A, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie B et C (+51 000) ne cesse de croître. Ceci marque une nouvelle évolution négative de la précarité dont souffrent nombre de salariés et qui coûte très chère à (...)
  • 4ème Conférence environnementale
    La CGT ne cautionne pas le simulacre de dialogue environnemental ›››

Cette nouvelle conférence environnementale est complètement déconnectée des questions industrielles et sociales. Elle n’apportera aucune réponse aux véritables enjeux climatiques. Sa préparation et son organisation en sont la démonstration : les documents de travail ne sont parvenus aux organisations que cinq jours avant son ouverture ! Ce n’est pas sans rappeler l’absence de concertation autour de la loi de réforme du code du travail… Les attentes (...)
  • Conseil National de l’Industrie
    Il faut libérer l’industrie du carcan financier ! ›››

C’est par un communiqué que le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du numérique annonce que Frédéric Saint-Geours, représentant du Medef et ancien président de l’UIMM, devient désormais Vice-Président du Conseil national de l’industrie (CNI). Mis en place à l’issu des états généraux de l’industrie, le CNI a pour mission d’empêcher la désindustrialisation et contribuer à la reconquête de l’industrie par le développement des filières industrielles et de (...)
    Communiqué de presse CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL ›››

Le gouvernement a présenté le 11 avril dernier, des mesures importantes en faveur des jeunes (Aide à la Recherche du Premier Emploi, surcotisation des CDD, amélioration de la rémunération des apprentis, revalorisation des bourses, prolongation du droit aux bourses, création de places en BTS….). Pour les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL ces annonces sont le fruit des fortes mobilisations des jeunes, à l’appel des organisations (...)
  • Situation à Mayotte
    Pas de solution sans justice sociale ›››

La CGT réaffirme sa solidarité avec l’action des travailleurs Mahorais. Le déchainement de violence et l’intervention massive des forces de l’ordre à Mayotte ces dernières heures, ne doivent pas occulter la puissance du mouvement social qui se consolide de jour en jour pour exiger l’égalité en matière de salaire, de droit du travail et de droit d’expression. La grève générale qui s’est déclenchée à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales (...)

Chômage

Chiffres de novembre 2015

jeudi 24 décembre 2015

Le yoyo se poursuit, la précarité continue de s’accroitre.

Les chiffres du chômage pour le mois de novembre viennent de tomber.

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A baisse de 0,4 %, soit moins 15 000.

Celui des demandeurs d’emploi en catégorie B et C augmente respectivement de + 0,9 % et 1,4 %.

Au total, ce sont 5 442 500 demandeurs d’emploi supplémentaires soit + 0,1 % sur 1 mois et de 5,1 % sur 1 an.

Si le chômage des jeunes baisse de 0,7 %, celui des seniors continue d’augmenter de 0,6% sur un mois et de 9,7 % sur un an.

La fin de l’année est maintenant là et les résultats en matière d’emploi ne sont pas au rendez-vous. L’expression des citoyens aux dernières régionales rappelle combien la crise qui est maintenant sociale a des conséquences sur la vision de nos politiques et sur leur incapacité à changer la donne.

Pourtant, la CGT ne cesse de les interpeller en leur démontrant que ce qui n’a pas marché hier sous un gouvernement de droite n’a pas plus de chance de réussir sous un gouvernement de gauche.

C’est bien d’une autre politique dont on a besoin, capable de relancer la croissance par une relance de la consommation et de l’investissement.

Les 0,6 % de revalorisation du SMIC, le blocage du point d’indice des fonctionnaires depuis 2010, amène à un constat, une accentuation de la pauvreté qui grimpe de 0,2 % en 2014 pour atteindre 14,2 % de la population.

Si nous partageons que la question de la Formation professionnelle est un des éléments concourant à l’amélioration du taux de retour à l’emploi, notamment pour les jeunes sans qualification, la politique d’aide, d’exonération, le pacte de responsabilité, n’ont pas empêché la montée du chômage, au contraire.

L’année 2016 va commencer avec des annonces, du Président de la République, de mesures pour l’emploi. A la veille du lancement de la campagne pour les présidentielles de 2017, espérons qu’il ne s’agira pas que d’effet d’annonce, mais que soit pointée la responsabilité des employeurs et que soit mis fin à cette politique exclusive de l’offre.

La CGT entend, en ce début d’année 2016 et à la veille de son congrès qui se tiendra du 17 au 22 avril 2016 à Marseille, porter une autre politique économique et sociale capable de redresser le pays pour un véritable progrès social.

Montreuil, le 24 décembre 2015