Publié le lundi 9 novembre 2015

Analyse et Documents économiques n° 121

Pensée économique, évaluation des politiques publiques, loi sur le renseignement… enjeux de démocratie

Responsabilité sociale des entreprises

Analyse et Documents économiques n° 121

Le premier thème majeur de cette 121e livraison d’Analyses et documents économiques est la démocratie, les obstacles à son déploiement et les atteintes dont elle est l’objet. Dans son article de synthèse d’un avis qu’il a présenté au Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nasser Mansouri-Guilani situe ainsi l’évaluation des politiques publiques parmi les mécanismes incontournables de l’expression démocratique. Il insiste sur la nécessité de favoriser, dans cet exercice, la pluralité des points de vue, et notamment de ne pas privilégier celui des seuls économistes de la doctrine dominante. Cette mise en garde apparaît tout à fait fondée à une époque marquée par une uniformisation de la pensée économique, mouvement dénoncé dans leur article par Philippe Batifoulier et Gilles Raveaud, deux animateurs du Manifeste pour une économie pluraliste. Mise en garde qui rejoint celle des étudiants en économie réunis depuis 2011 au sein du collectif PEPS-économie (Pour un enseignement pluraliste dans le supérieur en économie).