Accueil  >> La CGT communique
  • Répression syndicale
    Manifester n’est pas un crime ! ›››

Au lendemain des mobilisations du 28 avril, la CGT se voit à nouveau dans l’obligation de dénoncer la répression que subissent les militants syndicaux, ainsi que toute personne exerçant son droit de s’organiser et de manifester. Ainsi, Jeudi 28 avril 2016, à Saint-Denis, deux syndicalistes ont été arrêtés lors d’une manifestation dans le cadre de la mobilisation contre la loi « travail ». Les deux manifestants ont été placés en garde à vue, accusés (...)
  • Négociation assurance chômage
    Le MEDEF refuse les propositions intersyndicales ›››

A l’occasion de la 5ème séance de négociation de l’assurance chômage, la CFE-CGC, la CGT et FO ont présenté des propositions unitaires de recettes nouvelles. Une Majoration des cotisations, notamment par une surtaxation de l’ensemble des contrats courts pour inciter à la conclusion de contrats longs et dégager plusieurs centaines de millions d’euros de recettes supplémentaires pour l’UNEDIC, le déplafonnement des cotisations et allocations jusqu’à (...)
  • Projet de loi Travail
    La lutte continue ! ›››

Depuis près de deux mois maintenant, salariés, jeunes, privés d’emploi, retraités répondent à l’appel des organisations syndicales et de jeunesse pour exiger le retrait du projet de loi travail, préalable à l’ouverture d’une toute autre politique pour le progrès social. Il faut un code du travail du 21eme siècle sécurisant l’ensemble du monde du travail, offrant aux jeunes de ce pays un avenir autre que la précarité généralisée. Les manifestations et (...)
    Appel des organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL ›››

Les nombreuses initiatives, grèves, manifestations et rassemblements qui se sont multipliés depuis le 9 mars renforcent la détermination des organisations syndicales de salarié-e-s, de lycéen-ne-s et d’étudiant-e-s à obtenir le retrait du projet de loi travail et gagner de nouveaux droits pour les salarié-e-s. Le mouvement est majoritaire dans l’opinion. Le gouvernement doit enfin entendre ces revendications et cesser de répondre aux exigences du (...)
  • Chômage
    Faire chuter la précarité, un enjeu de la loi travail et dans la négociation assurance chômage ›››

Si les chiffres du chômage peuvent apparaître très bons pour le mois de mars 2016, une analyse plus fine montre la dégradation de la qualité de l‘emploi. En effet, si on observe une baisse du nombre de demandeurs d’emploi de 60 000 en catégorie A, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie B et C (+51 000) ne cesse de croître. Ceci marque une nouvelle évolution négative de la précarité dont souffrent nombre de salariés et qui coûte très chère à (...)
  • 4ème Conférence environnementale
    La CGT ne cautionne pas le simulacre de dialogue environnemental ›››

Cette nouvelle conférence environnementale est complètement déconnectée des questions industrielles et sociales. Elle n’apportera aucune réponse aux véritables enjeux climatiques. Sa préparation et son organisation en sont la démonstration : les documents de travail ne sont parvenus aux organisations que cinq jours avant son ouverture ! Ce n’est pas sans rappeler l’absence de concertation autour de la loi de réforme du code du travail… Les attentes (...)
  • Conseil National de l’Industrie
    Il faut libérer l’industrie du carcan financier ! ›››

C’est par un communiqué que le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du numérique annonce que Frédéric Saint-Geours, représentant du Medef et ancien président de l’UIMM, devient désormais Vice-Président du Conseil national de l’industrie (CNI). Mis en place à l’issu des états généraux de l’industrie, le CNI a pour mission d’empêcher la désindustrialisation et contribuer à la reconquête de l’industrie par le développement des filières industrielles et de (...)
    Communiqué de presse CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL ›››

Le gouvernement a présenté le 11 avril dernier, des mesures importantes en faveur des jeunes (Aide à la Recherche du Premier Emploi, surcotisation des CDD, amélioration de la rémunération des apprentis, revalorisation des bourses, prolongation du droit aux bourses, création de places en BTS….). Pour les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL ces annonces sont le fruit des fortes mobilisations des jeunes, à l’appel des organisations (...)
  • Situation à Mayotte
    Pas de solution sans justice sociale ›››

La CGT réaffirme sa solidarité avec l’action des travailleurs Mahorais. Le déchainement de violence et l’intervention massive des forces de l’ordre à Mayotte ces dernières heures, ne doivent pas occulter la puissance du mouvement social qui se consolide de jour en jour pour exiger l’égalité en matière de salaire, de droit du travail et de droit d’expression. La grève générale qui s’est déclenchée à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales (...)
  • Maya Surduts
    Le mouvement féministe vient de perdre une de ses ferventes combattantes ›››

Nous venons d’apprendre le décès de Maya Surduts, grande figure du mouvement féministe. Porte-parole du Collectif National des Femmes (CNDF) et de la coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (CADAC), Maya a été, depuis de très longues années une combattante engagée et reconnue. Toujours en lutte pour les droits des femmes et contre les discriminations, son parcours de vie est détonant tout comme l’était sa forte (...)
  • Loi travail
    Des avancées pour les jeunes mais une détermination intacte contre la loi travail ›››

La CGT ne peut que se satisfaire que la mobilisation continue pour le retrait du projet de loi travail et pour de nouveaux droits. Elles ont permis aux organisations de jeunesse de pouvoir faire avancer des sujets et revendications que nous partageons. En effet les annonces faites par Manuel Valls notamment sur : • la sur taxation des CDD, • des bourses prolongées de 4 mois après l’obtention du diplôme pour les plus modestes, • un quota de (...)
  • Pour le retrait de la loi Travail
    Un samedi de mobilisation partout en France ›››

Cette nouvelle journée de mobilisation, la première un samedi, depuis le début de la bataille pour le retrait du projet de loi travail, se situe en pleine période de congés scolaires. Néanmoins, le nombre de manifestations recensées, plus de 200 montre que la détermination ne faiblit pas. Ce samedi 9 avril aura permis à des milliers de citoyens et de salariés n’ayant pu se mobiliser jusque-là, de s’inscrire dans le mouvement pour le retrait de la loi (...)
  • Discrimination
    La CGT condamne l’homophobie ›››

La CGT combat toutes les discriminations, notamment celle envers les personnes LGBT (lesbienne, gay, bi, trans). Le Conseil des prud’hommes de Paris, dans un jugement récent, n’a reconnu ni la discrimination, ni les propos homophobes tenus par un employeur contrairement à l’avis du défenseur des droits. Pire, les juges se sont laissé à exprimer des préjugés homophobes dans leur décision : « le terme de PD employé par le manager ne peut être retenu (...)
  • Négociation assurance chômage
    Le Medef continue la provocation ›››

Ce jeudi 7 avril s’est tenue la 4e séance de négociation assurance chômage, qui a abordé enfin le régime général. Après avoir imposé 400 millions d’euros de baisse de droits aux intermittents du spectacle à travers une lettre de cadrage inacceptable, le Medef a déroulé son plan de casse des droits de tous les privés d’emploi. La Cgt a présenté ses principales propositions permettant de réaliser 2 milliards de recettes nouvelles : surcotisations des (...)
    Communiqué commun CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL ›››

Les mobilisations des salarié-es, des étudiant-es et des lycéen-nes contre le projet de loi travail ne faiblissent pas. Face à l’entêtement du gouvernement à maintenir son projet, la détermination reste intacte et soutenue massivement par l’opinion publique. Grâce aux mobilisations, le gouvernement a reçu les organisations de jeunesse. Il doit maintenant répondre à leurs exigences. Les organisations syndicales seront vigilantes aux annonces qui seront (...)
  • Communiqué commun
    CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL ›››

La puissante journée de grève et manifestations rassemblant plus d’un million de personnes dans 260 villes a démontré la détermination sans faille des étudiant-es, lycéen-nes, salarié-es, privé-es d’emploi et retraité-es à obtenir Ie retrait du projet de loi travail et à conquérir de nouveaux droits sociaux. Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL réaffirment que dans un contexte de hausse du chômage, d’explosion de la (...)
  • Immense mobilisation
    Une seule issue : LE RETRAIT ›››

A l’image de la tour Eiffel fermée pour cause de grève, la mobilisation pour le retrait du projet de loi El Khomri et l’écriture d’un code du travail du 21ème siècle a été un véritable succès. Au soir de ce 31 mars nous recensons près d’1,2 million manifestants dans 250 villes avec plusieurs milliers d’arrêts de travail. Cette mobilisation est à l’image des 70% de français qui veulent le retrait de ce projet de loi. Dans de nombreuses manifestations, (...)
  • Réforme constitutionnelle
    Le gouvernement dans l’obligation de renoncer enfin ! ›››

Le président de la République a enfin abandonné l’idée de constitutionnaliser la déchéance de nationalité et les mesures de l’état d’urgence. Après 4 mois de controverses au sein du gouvernement et de luttes menées par de nombreuses organisations dont la CGT, nous pouvons nous féliciter de cette décision. En effet, à la CGT nous ne souhaitons pas opposer l’exigence de sécurité et le respect des libertés publiques, de même nous ne cautionnons pas la (...)
  • Mayotte
    Communiqué de la CGT et de la Fédération des Ports et Docks sur la situation du port de Longoni ›››

A Mayotte, depuis des semaines, les dockers du port de Longoni sont en lutte pour la défense de leurs emplois et de leurs conditions de travail. L’opérateur public historique, la SMART, a vu le 1er décembre 2013, un nouvel opérateur intervenir dans l’exploitation du port, suite à un appel d’offre pour une Délégation de Service Public (DSP). Le marché a alors été emporté par l’entreprise Mayotte Channel Gateway (MCG), qui gère l’exploitation du port ainsi (...)
  • Le Medef et les intermittents
    Une obsession pathologique ›››

La troisième séance de négociation sur la future convention chômage s’est tenue hier, jeudi 24 mars 2016 Elle a commencé par la signature de l’avenant à la Convention assurance Chômage pour Mayotte, valable de 2016 à 2019. En accord avec la CGT Mayotte, la CGT a décidé de ne pas signer cet avenant, qui maintient Mayotte en dehors du droit commun : seuls 7% des demandeurs d’emplois seront indemnisés avec des allocations dégressives Le reste de la (...)

Négociations sur la "sécurisation de l’emploi"

Alerte à la dérèglementation du droit du travail

mardi 18 décembre 2012
texte en pdf

La Direction confédérale de la CGT réunie le 18 décembre 2012 alerte tous les salariés.

La négociation en cours sur la « sécurisation de l’emploi » s’oriente de plus en plus vers une plus grande flexibilité telle que l’exige le MEDEF. Elle ne répond pas à la situation d’urgence sociale, de précarité galopante et d’explosion du chômage.

Cette négociation s’est ouverte à l’initiative du gouvernement avec pour objectifs : lutter contre la précarité, sécuriser l’emploi, améliorer les procédures de licenciement collectif et les dispositifs de chômage partiel.

Or, malgré les propositions de la CGT, le MEDEF persiste à utiliser cette négociation et la crise économique, pour tenter d’obtenir une régression du droit du travail sans précédent.

Tous les salariés doivent connaître les conséquences gravissimes qui pèseraient sur eux si les projets du MEDEF étaient validés. Les droits liés au CDI seraient contournés par l’instauration d’un nouveau type de contrat de travail, le contrat intermittent ; possibilité pour l’employeur de licencier sans avoir de justification à présenter ; réduction des recours en justice et des peines encourues par les employeurs. Le patronat va jusqu’à exercer un chantage en suggérant une hypothétique complémentaire santé pour tous les salariés contre des procédures de licenciement accélérées !

Bref, pour le MEDEF, le changement c’est maintenant !

A quelques jours des fêtes de fin d’année, ces dispositions seraient un cadeau empoisonné, inacceptable pour tous les salariés.

La CGT est décidée à combattre de telles régressions.

Unanimement, la Direction confédérale de la CGT a confirmé le mandat donné à ses négociateurs qui participeront aux réunions des 19 et 20 décembre, pour améliorer l’emploi par des droits et des garanties assurés aux salariés.

La Commission Exécutive de la CGT a décidé d’une campagne d’information et de mobilisation des salariés dès les premiers jours de janvier.

Dans le même temps et jusqu’en mars 2013, des négociations se tiennent sur l’évolution des régimes de retraites complémentaires ARRCO – AGIRC. Le MEDEF vise des mesures conservatoires représentant 5,7 milliards d’euros d’économies sur les pensions. La CGT a fait des propositions qui peuvent apporter aux régimes de retraite de nouvelles ressources pour garantir la pérennité de nos régimes ARRCO – AGIRC sans paupériser un peu plus les retraités.

La Commission Exécutive de la CGT appelle aussi ses organisations à prendre des initiatives locales courant janvier, pour la défense de l’action et des libertés syndicales, et pour l’accès à la justice prud’homale pour tous.

La Commission Exécutive de la CGT

Montreuil, le 18 décembre 2012.