Journée mondiale du refus de la misère

« Agissez là où vous êtes »

vendredi 25 septembre 2015 , par Sabine Ferry

Derrière les habitants des quartiers bien souvent stigmatisés, par delà les violences qu’ils subissent, malgré les préjugés et l’enfermement dans la solitude, il y a aussi des regards, des rencontres, des solidarités, des combats contre la discrimination et pour vivre bien ensemble.

Le 17 octobre, à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère des temps forts seront organisés partout en France, pour montrer que ces lieux décriés sont aussi terreau d’initiatives, donner un visage à ces habitants des périphéries si méconnus et montrer la fraternité qui se construit chaque jour, dans les quartiers comme dans les campagnes.

Célébrée depuis 1987 comme Journée mondiale du refus de la misère et reconnue par les Nations Unies en 1992, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, soutenue notamment par la CGT, promeut le dialogue et la compréhension entre les personnes vivant dans la pauvreté et leurs communautés, et la société en général.