• Élections professionnelles
    Victoire écrasante de la CGT à l’hôtel Crillon ›››

La CGT récolte 4 sièges sur 5 au comité d’entreprise et 5 sur 7 pour les délégués du personnel, suite à la réouverture de l’hôtel après quatre ans de fermeture pour cause de travaux. Le 20 septembre dernier, les 350 salariés de l’hôtel Crillon ont largement plébiscité la CGT lors des élections professionnelles. Les listes présentées par le syndicat CGT-HPE obtiennent ainsi 4 sièges sur 5 au comité d’entreprise et 5 sur 7 en délégués du personnel. D’après (...)
  • Débat au Forum social 2017
    Les droits collectifs sont-ils un frein à l’emploi ? ›››

Le 16 septembre au Forum social 2017, Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de l’Humanité, a animé le débat : Les droits collectifs sont-ils un frein à l’emploi ? Les témoignages des salariés de Haribo, de Smart et de Deliveroo, et la confrontation entre Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et Alexandre Saubot, numéro deux du Medef, président d’Haulotte Group et de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), ont (...)
  • Hérault
    Incitation à la violence envers les femmes : le maire de Béziers récidive ›››

Dans un communiqué de presse unitaire, l’Union départementale CGT 34 de l’Hérault dénonce une campagne d’affichage dénigrante envers les femmes. La ville de Béziers a été couverte d’affiches montrant un homme qui étrangle une femme : c’est l’illustration immonde qu’a choisi le maire de Béziers, Robert Ménard, pour dénoncer la baisse des aides de l’État ! Il s’agit même d’une récidive dans l’affichage d’une scène de violence envers les femmes (...)
  • 21 septembre
    Une manifestation unitaire et une dynamique qui prend ›››

Selon Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, qui a défilé à Paris, la mobilisation du 21 septembre est de la même ampleur que celle du 12 septembre. Des centaines de milliers de personnes manifestaient ce 21 septembre pour le retrait des ordonnances Macron, qui s’attaquent de manière inégalée au Code du travail. Dans le cortège parisien, on pouvait distinguer, au-delà des Fédérations et syndicats CGT, des chasubles de la CFE-CGC, de la (...)
  • Métallurgie
    Premiers licenciements chez GM&S ›››

Des salariés de l’entreprise GM&S, reprise suite à sa liquidation par décision du tribunal le 8 septembre par l’équipementier GMD, viennent de recevoir ce lundi leurs lettres de licenciement. Sur les 276 salariés du site, seuls 120 peuvent espérer conserver leur emploi, ce qui est très en deça de ce qu’ils réclamaient (lire notre article). Si la mise en liquidation et les négociations concernant les conditions de reprise du site ont été (...)
    Actions et mobilisations le 21 septembre ›››

La CGT lance un appel national à la grève et la mobilisation le 21 septembre 2017, afin de protester contre la Loi Travail XXL – qui s’annonce dangereuse pour les salariés et leurs représentants – et de faire part de ses propositions. Pour ne pas rater le prochain rendez-vous national, retrouvez la carte des manifestations ci-après. !function(e,t,s,i)var n="InfogramEmbeds",o=e.getElementsByTagName("script"),d=o[0],r=/^http:/.test(e.location) (...)
  • Migrants
    La Ferc dénonce la condamnation de Pierre-Alain Mannoni ›››

La Ferc-CGT dénonce le délit de solidarité dont a été victime Pierre Alain Mannoni, qui a écopé de deux mois de prison avec sursis, par la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Enseignant chercheur à Nice, Pierre Alain Mannoni avait transporté dans son véhicule trois jeunes femmes érythréennes dont un mineure, lesquelles nécessitaient soins et protection. « J’ai secouru des personnes blessées, en détresse, c’est le geste qu’il fallait faire », s’est-il défendu. Il (...)
  • Entretien avec André Forest, président de l’USTKE
    L’USTKE vient défendre l’indépendance de la Kanaky ›››

Fondée en 1981 par Kotra Uregei, l’union syndicale des travailleurs kanaks exploités (USTKE), est la principale confédération de la Kanaky, proche de la CGT. André Forest, son président depuis mars 2014, était en tournée en France début septembre - il n’a pas oublié de faire une halte à la Confédération à Montreuil - pour partir à la rencontre de ces alliés français - partis et syndicats - afin de promouvoir le référendum et de défendre l’indépendance de la (...)
  • Commerce
    Agression physique contre un élu dans un McDonald’s ›››

L’escalade de la violence et de l’intimidation a atteint un pic dans la nuit du 15 au 16 septembre, au McDonald’s de Villefranche-de-Rouergue (12) : un élu DP, Quentin Leyrat, a été agressé physiquement. Cette agression, selon la Fédération Commerce CGT, est la résultante de l’hostilité distillée par la gérante de ce restaurant. Car depuis le 23 août, une dizaine de salariés, dont des élus CGT, sont en grève dans ce McDonald’s pour réclamer une (...)
  • Liberté de la presse
    Loup Bureau enfin libéré ! ›››

Accusé par les autorités turques d’« appartenance à une organisation terroriste armée », le journaliste était retenu depuis le 26 juillet dans la prison de Sernak. Il a pu regagner la France dimanche matin, fatigué mais « soulagé ». Sa détention aura duré plus de cinquante jours. Après des semaines d’enfermement, de menaces et d’intimidations, Loup Bureau a enfin pu regagner la France le dimanche 17 septembre, grâce à une forte mobilisation du collectif (...)
  • Sécurité sociale
    Une conquête à préserver et à renforcer ! ›››

Ambroise Croizat déclarait à l’Assemblée nationale, en octobre 1950 : « Jamais nous ne tolérerons que soit renié un seul des avantages de la Sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir, et avec la dernière énergie, cette loi humaine et de progrès... » Conscients de cette histoire, à nous de mener le combat engagé par la CGT pour une protection sociale du xxie siècle répondant aux besoins de tous. NUMÉRO SPÉCIAL DES CAHIERS DE L’INSTITUT CGT D’HISTOIRE (...)
  • Société
    En 2015, des riches toujours plus riches ›››

Selon une étude de l’Insee, en 2015, les niveaux de vie repartent à la hausse après plusieurs années de baisse. En effet, le niveau de vie des 10 % de personnes aisées augmentent de 1,4 %, et les 5 % les plus aisés voient leurs revenus augmenter de 2,3 %. Selon l’Insee, cette « inversion de tendance » peut s’expliquer par le dynamisme des salaires et des pensions dans le haut de la distribution. Cette augmentation est de plus en plus marquée à mesure (...)
  • Audiovisuel public
    Non à un nouveau plan d’économie ! ›››

Le 12 septembre, jour de mobilisation contre la Loi Travail, Le Monde publiait un article annonçant que le gouvernement demandait d’importantes économies supplémentaires à France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (France 24, RFI…) et Arte, de l’ordre de 88 millions d’euros au total, pour 2018. Économies qui viendraient s’ajouter à celles prévues dans les contrats d’objectifs et de moyens (COM) signés entre l’État et les entreprises (...)
    Ce que vous aviez AVANT, ce que vous perdez APRES... ›››

• 12 septembre
    Provocations policières dans la ville de Lyon ›››

Les forces de l’ordre ont bloqué le cortège de tête dès le début de la manifestation. Elles ont ensuite chargé et isolé une partie des manifestants sans raison apparente. L’union départementale CGT du Rhône revient dans un communiqué sur les provocations policières qui ont tristement perturbé la manifestation du 12 septembre à Lyon, ville dans laquelle est élu le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. La manifestation avait démarré sous les (...)
  • 12 septembre
    La CGT manifeste sa diversité avec puissance ›››

Ce 12 septembre, la CGT a réussi son pari. Ce sont plus de 400 000 manifestants qui ont battu le pavé, aux quatre coins de la France, venant de tous horizons. Plus de 400 000 citoyens en colère contre les ordonnances Macron ont défilé ce 12 septembre dans toute la France. Un véritable succès pour la CGT, qui sonne le coup d’envoi de la bataille contre la loi XXL. Parmi les 200 manifestations qui se sont déroulées aux quatre coins de l’Hexagone, (...)
  • Libertés syndicales
    Nancy, Villejuif : les hébergements syndicaux dans le collimateur des mairies ›››

Ce n’est pas nouveau, les libertés syndicales sont régulièrement attaquées. Focus sur la bourse du travail de Villejuif où les syndicats sont menacés d’être expulsés et le local syndical de Nancy, où la CGT est également menacée d’être expulsée. Dans un rapport de mai 2013, réalisé à la demande du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social de l’époque, l’IGAS pointait du doigt l’importance de la mise à disposition (...)
  • Loi Travail XXL
    Les fédérations Transports CGT et FO appellent à la grève illimitée le 25 septembre ›››

Après avoir appelé de concert à se mobiliser et descendre dans la rue le 12 septembre, les fédérations Transport de Force ouvrière et de la CGT ont organisé une conférence de presse pour annoncer une grève reconductible dans les transports à partir du 25 septembre. Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT Transport, a rappelé que les entreprises du transport avaient lancé des centaines d’appel à la grève pour la journée du 12 septembre. « Les entreprises (...)
  • FAPT
    La direction de La Poste veut imposer le travail dominical à ses salariés ›››

Dans un communiqué du 13 septembre, la Fédération nationale des salariés du secteur des activités postale et de télécommunications (FAPT) CGT dénonce la décision unilatérale du président de Chronopost d’ouvrir la livraison des colis et les agences le dimanche. © Jean-Louis Zimmermann – Flickr Le 6 septembre dernier, les salariés de Chronopost (filiale du groupe La Poste) ont appris la décision unilatérale de leur président d’ouvrir la livraison des (...)
  • Fête de l’Huma 2017
    Tous au Forum social ›››

Des dizaines de milliers de visiteurs se retrouveront les 15, 16 et 17 septembre prochains au Forum social, après la grande mobilisation syndicale du 12 septembre contre les ordonnances du gouvernement Macron sur le projet de la nouvelle Loi Travail. Sur les trois jours se dérouleront 10 débats et seront présents L’Humanité, la Nouvelle Vie Ouvrière, Options, Vie Nouvelle, ainsi qu’une multitude d’acteurs économiques, industriels, syndicaux, (...)

Entretien avec Samuel Meegens, de l’union locale CGT de Tourcoing

La CGT va déposer plainte pour discrimination raciale et syndicale contre Auchan

vendredi 30 décembre 2016

Alors que Fadila, la caissière qui avait fait une fausse couche sur son poste de travail à Auchan City de Tourcoing, va déposer plainte pour non-assistance à personne en danger, l’Union locale CGT de Tourcoing a demandé à son avocat de rédiger une nouvelle plainte pour discrimination syndicale et raciale contre Auchan City. L’UL demande en outre le remplacement de tout le personnel encadrant de ce magasin.

En aout dernier une caissière de l’Auchan City à Tourcoing a été virée – puis réintégrée grâce à l’action de la CGT – pour 0,83 centimes. En novembre, Fadila, une autre caissière, a fait une fausse couche sur son lieu de travail parce qu’on ne l’a pas autorisée à quitter sa caisse. Ces deux drames sont-ils symptomatiques d’une certaine forme de management ?

Il n’y a pas de coïncidence, les deux événements ne sont pas arrivés par pur hasard. Ils s’inscrivent effectivement dans un contexte de management très particulier. Il faut savoir qu’Auchan City est un laboratoire pour les Mulliez. Le magasin est détaché juridiquement du groupe Auchan, il fait partie d’une entité qui s’appelle AMV distribution. Les salariés n’ont pas les mêmes modes de rémunération que les salariés des autres Auchan. Les primes d’intéressement qui existent dans les autres magasins ne les concernent pas. Autre différence en terme de conditions de travail : quand un salarié gère un rayon dans un Auchan normal, à Auchan City le même salarié peut en superviser trois. Dernière particularité : la latitude laissée au petit chef. Ils sont choisis en fonction d’une mentalité de petit chef. Il y a un fond de racisme latent puisqu’une plainte va être déposée pour discrimination raciale et syndicale concernant, en particulier, mais pas seulement, notre délégué syndical Habib Hamdoud (représentant syndical à Auchan City, Habib Hamdoud a défendu entre autres Fadila). Quand je parlais du pouvoir petit chef, je vais être plus explicite : lorsque la direction d’Auchan City nous a affirmé qu’elle n’était pas au courant (de ce qui est arrivé à Fadila), je suis prêt à le croire dans la mesure où la direction n’est au courant de rien ! Elle laisse faire les petits chefs sur le terrain, qui donnent libre cours à tous leurs délires pervers et racistes. La caissière au mois d’aout s’était fait licencier par un courrier signé par le responsable sécurité, ancien militaire et adepte de la manière forte. Mais ce n’était pas la direction qui avait signé ce courrier. C’est ce management là, expérimental apparemment, qui est à l’origine de tous ces incidents. Nous demandons aujourd’hui le remplacement de tout l’encadrement de ce magasin.

La plainte déposée concerne des faits de discrimination syndicale et raciale…

Ça c’est une première plainte. Il y a une autre plainte concernant Fadila qui va être déposée pour non-assistance à personne en danger. La plainte concernant la discrimination syndicale et raciale touche d’autres personnes dont notre délégué syndical. Les plaintes son en cours de rédaction.

Quelle est l’action de la CGT sur place ?

Le magasin a ouvert en 2011. En 2013, un camarade est venu se syndiquer, que l’on a mandaté représentant de section syndicale, Habib Hamdoud. Il va prendre son mandat très au sérieux et va nous ramener des syndiqués. La même année, nous faisons une demande d’élections qui va être repoussée sans arrêt. Il a fallu l’intervention de l’inspection du travail pour que l’élection soit organisée. Ça leur a permis de gagner du temps et de présenter contre nous une liste CFTC. On remporte malgré tout les élections avec près de 75% des voix en juillet 2013. Notre section syndicale s’étoffe, on a des dizaines d’adhérents. Les gens adhèrent car ils ont des problèmes. Au-delà de ces deux cas médiatiques, on a réussi à empêcher un licenciement pour inaptitude et on a obligé la direction à un reclassement. On a empêché d’autres licenciements manifestes, et obtenu la fin d’un régime d’horaires spéciaux basé sur six jours d’affilée en continu. Il y a toute une action qui est menée par la CGT à la fois à l’intérieur du magasin – mais ça devient de plus en plus dur à cause d’un climat d’intimidation pervers et raciste – mais aussi au niveau de l’UL, puisqu’en termes de communication on s’améliore de plus en plus. Il faut savoir que l’on a organisé une conférence de presse jeudi 22 décembre. Seule radio campus Lille, un petit média, et Nord Eclair/Voix du Nord sont venus. Je peux te dire que Nord Eclair/Voix du Nord a tout fait pour étouffer l’affaire. C’est grâce à notre secrétaire chargé de la communication qui s’est activé sur les réseaux sociaux que nous avons pu passer outre le black-out de la presse régionale. Après que les médias nationaux se sont saisis de l’affaire, la journaliste de Nord Eclair a osé appelé Fadila pour lui reprocher d’avoir rendu l’affaire publique et lui proposer une rencontre avec le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin ! Ce même Darmanin qui veut nous chasser de la ville puisqu’il a dénoncé la convention d’occupation à titre gracieux de nos locaux et veut nous faire payer un loyer de 1 700 euros sans les charges. Donc en vérité c’est une manière de nous chasser.