Accueil  >> Société  >> Logement
Publié le jeudi 1er juillet 2004

1 % logement : des avancées significatives

Logement

La CGT apprécie la nouvelle Convention sur le 1% Logement comme un résultat positif de l’action syndicale, menée unitairement dans ce secteur, et à laquelle la CGT a tout particulièrement contribué notamment dans les difficiles négociations tant avec le MEDEF qu’avec les Pouvoirs Publics.

• Le 1% est consolidé sur la durée (Convention jusqu’en 2006), et dans ses ressources. Les prélèvements indus de l’Etat cesseront dès 2003.
  • Les droits et garanties des salariés sont étendus, tant en matière d’offres de logements que de prêts individuels.
  • Une gestion paritaire authentique est installée au sein de l’Association Foncière nouvellement créée. Son objet social sera, après montée en régime, la construction de logements sociaux destinés aux salariés des entreprises cotisantes. La Société Foncière du 1% Logement participera ainsi, aux côtés des organismes HLM, au nécessaire renouvellement urbain, à la diversité de l’habitat et à la mixité sociale des quartiers.
  • Le transfert, à terme, des actifs financiers et immobiliers de l’Association Foncière aux régimes obligatoires de retraites complémentaires par répartition du secteur privé (AGIRC et ARRCO), sera une contribution importante à la consolidation de ces derniers et un encouragement pour donner plus de souffle encore à l’action en faveur des retraites par répartition aujourd’hui mises sur la sellette.
  • Il reste maintenant à faire rentrer ces nouvelles dispositions dans la vie. La CGT s’y emploiera.