La cgt
NOUS SUIVRE
  

Une protection sociale solidaire pour tous !

La protection sociale française (notamment son pilier fondamental, la Sécurité sociale) a permis des progrès considérables sur la qualité, la sécurité et l’espérance de vie. Malheureusement, elle fait aujourd’hui l’objet d’attaques répétées de la part des gouvernements qui se sont récemment succédé.
Face à cette situation, la CGT entend mener une reconquête de la protection sociale, pour transmettre aux générations futures ce qui reste encore aujourd’hui une référence dans le monde entier.

  • La protection sociale, c’est quoi ?

    La Protection Sociale vise à protéger les personnes des évolutions et des aléas de la vie : maternité, à la paternité, à l’entretien et l’éducation des enfants, retraite, maladie, accident de travail, invalidité, handicap, chômage. Elle doit reposer sur la Sécurité sociale avec pour principe « (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La branche famille : une place cruciale au sein de la Sécurité sociale

    L’ordonnance du 4 octobre 1945 portant organisation de la Sécurité sociale indique dans son article premier qu’il « est institué une organisation de la Sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leurs (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La cotisation sociale généralisée : déjà 27 ans...

    La cotisation sociale généralisée (CSG) est une contribution sociale crée en 1990 pour « diversifier », mais aussi pour fiscaliser (passer de la cotisation à l’impôt) les sources de financement de la Sécurité sociale. Elle est prélevée directement sur les revenus du travail et du patrimoine des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour un droit à compensation de la perte d’autonomie à tout âge

    Il y a perte d’autonomie ou handicap lorsque, du fait des limitations de ses capacités motrices, mentales, psychiques ou sensorielles, une personne rencontre des obstacles dans sa vie quotidienne qui compromettent son autonomie en l’absence de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le juste prix, un accès pour tous

    En France comme dans bon nombre de pays, les prix du médicament sont très loin du simple résultat de l’offre et de la demande.
    LIRE ARTICLE ›››
  • Réorganiser notre système de santé

    Notre système de santé rencontre aujourd’hui de graves difficultés (accès aux soins, privatisation accrue de la médecine...), sources de risques pour la santé de la population. La CGT développe des propositions pour résoudre ces problèmes et permettre une réorganisation de notre système de (...)
    LIRE ARTICLE ›››