mis à jour le 12 février 2015

• Négociations ARRCO-AGIRC 2015

Gérés paritairement par le patronat et les organisations syndicales de salariés, les régimes de retraite complémentaire sont une partie essentielle de notre système. Ces régimes sont obligatoires et fonctionnent selon la technique de la répartition (les actifs cotisent pour payer la pension des (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Quelle réforme pour les retraites ?

La CGT aborde la réforme en portant une série de propositions fortes, notamment une réforme structurelle du financement des retraites qui passe par l’augmentation des salaires, ainsi que par l’emploi et la croissance. Elle entend s’opposer à une nouvelle adaptation du système actuel qui (...)
  • Archives du dossier retraite

• Cotiser plus longtemps ? Six bonnes raisons de le refuser

La durée de cotisation requise pour avoir une retraite à taux plein est passée de 37,5 ans pour les générations nées avant 1934 à 41,5 ans pour les générations nées en 1955 suite aux réformes successives depuis 1993, soit plus de quatre ans d’allongement de la durée de cotisation en l’espace de 26 (...)