Accueil  >> Société  >> Retraite

Retraite

Dernière mise à jour : 1er août 2018

Les négociations en cours sur les régimes de retraite complémentaires des non cadres (ARRCO) et cadres (AGIRC) ont débuté le 17 février dans un climat de forte tension. L’ultime séance de négociations doit se tenir le 22 juin.

En effet, ces deux institutions essentielles de notre système de retraite connaissent un lourd problème de financement, aggravé depuis 2009 par la crise et par le refus patronal d’augmenter le montant des ressources allouées aux régimes.

Ces deux régimes concernent l’ensemble des salariés du privé, soit 18 millions de cotisants et 12 millions de retraités auxquels elles versent des pensions qui représentent de 30 à 70% des revenus. C’est dans ce contexte aigu que la Cour des comptes a récemment conforté la position patronale en préconisant principalement de reculer l’âge d’ouverture des droits et en reprenant à son compte l’approche patronale selon laquelle il est impossible d’augmenter les cotisations sans remettre en cause la compétitivité des entreprises.

Dans cette nouvelle séquence de négociations, la partie patronale avance avec une série de propositions qui visent toutes à réduire le niveau de protection sociale et même à remettre en cause le statut cadre en proposant la fusion des deux régimes.

La CGT avance à l’inverse une série de propositions visant à accroître durablement les ressources en élargissant l’assiette de cotisation à tous les revenus, en modulant les cotisations en fonction de la part des salaires dans la valeur ajoutée, en rendant effective l’égalité salariale entre les femmes et les hommes pourtant inscrite dans cinq textes français et européens.

Photo Robert Terzian - Divergence
  • La CGT fait des propositions
    Oui, on peut financer
    les retraites complémentaires !
  • Pétition sur les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC
    Pour résorber les déficits et préserver le niveau des pensions sans reculer l’âge de la retraite
  • Les scénarios régressifs du Medef
  • D’autres scénarios sont possibles