Racisme : avec nos différences donnons des couleurs à l’avenir

La banalisation des idées, comportements et attitudes racistes ou antisémites dans notre quotidien sont une réalité. Le racisme institutionnel (discriminations à l’embauche ou dans l’accès au logement, concentration des immigrés dans des emplois pénibles et mal payés, violences policières, contrôles au faciès…) ne recule pas, malgré de fortes aspirations à l’égalité et la dignité.
L’ampleur du mal dépasse le seul vote FN, pourtant déjà très inquiétant. Ces idées d’exclusion et de repli traversent, plus ou moins, tous les groupes sociaux, tous les collectifs de travail, toutes les communautés. Elles font surface souvent de façon insidieuse.

La CGT a décidé de s’attaquer à ce qui gangrène les relations entre les salariés au travail et de traquer toutes ces petites choses qui y font le lit du « racisme ordinaire ».

Cette campagne donne l’opportunité de montrer aux salariés, chômeurs, retraités, précaires, qui sont la cible du racisme et de la haine, que la CGT est là pour les défendre et qu’ils y ont toute leur place.

Combattre le racisme, c’est se donner la force de se rassembler, pour, tous ensemble, avec nos différences, donner des couleurs à l’avenir !

• « Unis au-delà de la diversité et plus forts ensemble »

La CGT a décidé de s’attaquer à la question du racisme. À cette occasion, une série d’événements sont organisés jusqu’en juin 2018. Pour marquer le lancement de la campagne, le grapheur Chanoir a réalisé une fresque accompagnée en musique par Tarik Chaouach le 29 juin dernier à la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Faire bloc face au racisme d’État

Pierre Tartakowsky, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, intervenait le 29 juin 2017 dans les locaux confédéraux de Monrtreuil à l’occasion du lancement de la campagne de la CGT contre le racisme.
    LIRE ARTICLE ›››