mis à jour le 8 avril 2014

Présentation

Cliquer pour retrouver tous les documents et les votes du 50e congrès Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

  • En toute transparence, la CGT publie ses comptes certifiés

    Depuis 2011, la CGT a rendus publics ses comptes certifié. Vous pouvez les trouver sur le site du Journal Officiel. Les comptes annuels certifiés de 2012 vous pouvez les télécharger ici.
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le document d’orientation adopté au 50ème congrès

    Adopté à Toulouse le 21 mars 2013 par 85,1% des voix. Préambule La CGT est la première organisation syndicale par l’influence qu’elle a auprès des salarié-e-s, le niveau de confiance qu’elle recueille et sa participation aux luttes sociales. La CGT occupe une place irremplaçable qui contribue au regain (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les chartes de la CGT

    La CGT a adopté trois textes complémentaires de ses statuts : - la charte de la vie syndicale (adoptée au 47e congrès confédéral) ; la charte Egalité Femmes-Hommes ; la charte de l’élu et mandaté (adoptée en mai 2008). Télécharger la charte de la vie syndicale Télécharger la charte égalité (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La commission exécutive confédérale élue au 50e congrès

    COMMISSION EXÉCUTIVE ET BUREAU CONFÉDÉRAL Noms/prénoms (en rouge les membres du bureau confédéral) ALLAL Meïssa ALPHON-LAYRE Alain ANGEI Fabrice AUBIN Eric BERTRAND Marie-Laurence BINET Sophie BLANCHE Francine BLANCO Manu BOUVIER Pascal CARLIER Christine CHAY Michèle CRU-MONTBLANC (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Place et rôle des syndiqués

    Se syndiquer c’est d’abord exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d’être acteur(actrice) de son avenir, de prendre en mains ses affaires. La Cgt invite chacune et chacun de ses syndiqués(ées) à prendre sa place dans l’action et l’activité syndicales, à s’y investir, à s’y épanouir selon ses (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Commission financière de contrôle élue au 50e congrès

    COMMISSION FINANCIÈRE DE CONTRÔLE BRON Huguette CHEBOUT Hamid FAIVRE-PICON Michel GODEC Laura HAENEL Manuella VIALLE Laurent VIVENZA Jérôme
    LIRE ARTICLE ›››
  • Congrès

    C’est l’instance souveraine de la Cgt. C’est l’un des moments important de la vie démocratique de l’organisation. Il est réuni, en principe, tous les trois ans et est constitué par les représentants mandatés par les syndiqués dans les syndicats. Il fixe les orientations de la Confédération et élit la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le rapport financier adopté par le 50e congrès

    Le rapport financier est présenté par la direction confédérale sortante. Il est accompagné d’une annexe sur l’application des nouvelles règles comptables et du rapport de la commission financière et de contrôle sortante. A lire sur le site du 50e (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les statuts de la CGT

    Les statuts et règles de vie en vigueur dans la CGT ont été adoptés après modifications lors du 50e congrès confédéral à Toulouse, du 18 au 22 mars 2013. Confédération Générale du Travail STATUTS Préambule Le syndicalisme est né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Repères chronologiques

    1791- Loi Le Chapelier interdisant le droit de coalition des métiers. 1831- Révolte Révolte des canuts à Lyon, échec des négociations menées par le préfet. L’insurrection sera durement réprimée. 1848 - Révolution Face à la répression menée par la bourgeoisie au pouvoir, jonction du mouvement social (...)
    LIRE ARTICLE ›››