Pour comprendre ce qui se passe à la CGT

Depuis la fin octobre 2014, la CGT traverse une crise sans précédent ayant conduit à la démission de son secrétaire général, Thierry Lepaon, le 7 janvier 2015. Parce qu’il est primordial que chacun puisse disposer des éléments pour apprécier les faits et se forger sa propre opinion sur les difficultés que traverse la CGT, cette dernière fait le choix de mettre à disposition de tous ses syndiqués et de tous les salariés l’ensemble des documents qui ont fait l’objet de débats, de propositions, d’analyses et de décisions à la commission exécutive confédérale (CEC) et été partagés avec les organisations du comité confédéral national (CCN), depuis la fin du mois d’octobre 2014.

Vous trouverez donc dans ce dossier les rapports, interventions, communiqués, déclarations, notes aux organisations et relevés de décision qui devraient aider chacune et chacun à comprendre ce qui se passe à la CGT, en rétablissant des vérités et en poussant la réflexion sur les questions de fond auxquelles la CGT est confrontée.

Comité confédéral national (CCN) : assemblée des secrétaires généraux des fédérations et des unions départementales. Représentatif de la CGT, s’exprimant sur mandat des organisations qui le composent, le CCN contrôle l’activité de la direction confédérale et délibère des grands problèmes qui intéressent la CGT dans le cadre des orientations définies par le congrès (l’assemblée générale des syndicats CGT).

Commission exécutive confédérale (CEC) : instance – souvent qualifiée par les médias de « parlement de la CGT » – dont les membres sont élus par le congrès et qui assure la direction de la CGT et la conduite de l’action confédérale.

Bureau confédéral (BC) : instance de dix dirigeants proposés par la CEC parmi ses membres et dont la désignation est validée par un vote du CCN. Le secrétaire général et l’administrateur, désignés par le CCN, sont issus du BC.

Voir la page de présentation de la CGT.

Ces rapports, interventions, communiqués, déclarations, notes aux organisations et relevés de décision sont ici compilés dans un fichier PDF ou peuvent être consultés individuellement dans la suite de cet article. Ils devraient aider chacune et chacun à comprendre ce qui se passe à la CGT, en rétablissant des vérités et en poussant la réflexion sur les questions de fond auxquelles la CGT est confrontée.

Dernière mise à jour : 10 juin 2015

Le mardi 3 février 2015, le comité confédéral national (CCN) a élu le nouveau bureau confédéral (BC) avec un vote favorable à 88,8 % :

• Fabrice Angei, de la fédération des services publics ;
  • Colette Duynslaeger, de la fédération des activités postales et de télécommunication (FAPT) ;
  • Virginie Gensel, de la fédération nationale mines énergie (FNME) ;
  • Pascal Joly, de l’union régionale Île-de-France (URIF) ;
  • Denis Lalys, de la fédération nationale des personnels des organismes sociaux ;
  • Philippe Martinez, de la fédération des travailleurs de la métallurgie (FTM) ;
  • Grégory Roux, de la fédération des cheminots ;
  • Marie Saavedra, de l’union départementale du Vaucluse (84) ;
  • Céline Verzeletti, de l’union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) ;
  • Gisèle Vidallet, de l’union départementale de Haute-Garonne (31).

Colette Duynslaeger et Philippe Martinez ont ensuite été élus administratrice et secrétaire général, avec respectivement 82 % et 93,4 % des voix.