mis à jour le 1er juillet 2014

Mondialisation et développement durable

La mondialisation est caractérisée aujourd’hui par un développement des inégalités entre pays et au sein de chacun d’eux. La mise en concurrence généralisée des salariés entre eux mine la cohésion sociale, renforce les oppositions entre les peuples et attise le racisme et la xénophobie. Elle est facteur d’émergence de tensions nouvelles et de crises (alimentaire, énergétique, migrations, etc.) Il est nécessaire d’impulser un développement durable répondant aux besoins sociaux, économiques, écologiques et culturels des générations actuelles et futures, facteur de progrès social et de recul de la pauvreté, pour une autre mondialisation.

  • Forums sociaux mondiaux

    Lors de l’émergence des premières actions internationales face à la mondialisation libérale, un groupe d’organisation ONG, associations, syndicats, etc... notamment brésiliens, ont organisé un premier forum social mondial en 2001. Depuis la démarche initiée s’est poursuivie au niveau mondial, régional (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Dette et financement du développement

    La mobilisation des ressources est une condition nécessaire, essentielle, de toute transformation sociale. Mobilisation des ressources humaines, à travers le travail des femmes et des hommes. Mobilisation des ressources intellectuelles, culturelles et scientifiques. Mobilisation des ressources (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Travail décent

    Le travail décent résume les aspirations des êtres humains au travail. Il regroupe divers éléments : possibilité d’exercer un travail productif et convenablement rémunéré ; sécurité au travail et protection sociale pour les familles ; amélioration des perspectives de développement personnel et (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Changement climatique, énergie, environnement, biens publics mondiaux

    Les mesures incontournables à prendre contre les changements climatiques, et pour un développement durable interpellent le mouvement syndical qui se doit d’intervenir. Les évolutions nécessaires auront des conséquences en termes d’énergie, d’emploi, de développement social et économique, de lutte (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Négociations commerciales

    Une des caractéristiques de la mondialisation est l’accélération des échanges notamment commerciaux. La libéralisation des échanges commerciaux est le principal objectif de l’OMC mais en parallèle les négociations bilatérales se sont multipliées dans le monde entier. Pour l’Europe c’est l’Union Européenne (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Un traîté contre les peuples, l’environnement et la démocratie

    A la veille d’un débat prévu le 22 mai à l’Assemblée nationale sur le traité de libre-échange transatlantique, de très nombreuses organisations de la société civile européennes ont rendu publique, ce 21 mai, une déclaration commune dénonçant la menace que fait peser ce traité sur les peuples, (...)
    LIRE ARTICLE ›››