mis à jour le 5 août 2008

Migrations

L’Union européenne, prise dans ses contradictions sociales et économiques, a besoin de main-d’œuvre, délocalise ses unités de Production, et de Recherche, protège son environnement, envisage sa compétitivité au niveau mondial. Qu’en est-il des travailleurs ? Mis en concurrence localement et au plan mondial nous avons à faire face à l’urgence – défense et promotion des droits sociaux, et aux défis de long terme – politiques, stratégies, plans d’actions, négociations. La Cgt se donne les moyens de comprendre les enjeux et d’apporter sa solidarité aux travailleurs sans discriminations d’aucune sorte.

• Droits des migrants

Les syndicalistes doivent s’approprier les outils juridiques européens existants, afin de se donner la maîtrise de leur action. Il faut aussi identifier les objectifs communs, les convergences entre les travailleurs salariés, de toutes nationalités, origines diverses, professionnelles et (...)
  • Libre circulation

Force est de constater que la liberté de circuler des personnes et des travailleurs est plus restreinte que celle des capitaux, des biens, des services. Ce système de libertés repose sur une inégalité fondamentale et une appréciation mercantile du marché intérieur. Il a conduit l’UE, ses pouvoirs (...)