La cgt
NOUS SUIVRE
  

Lettre électronique numéro 8 du pôle CGT "Activités en Territoires" – octobre 2017

  • À quoi sert la lettre électronique du pôle Territoires ?

    La lettre électronique du pôle Territoires doit permettre l’échange d’informations sur les territoires et notre activité CGT. Elle est organisée en quatre parties : Veille documentaire ; En direct de la CGT en territoires ; Informations diverses ; Les rendez-vous des territoires. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Calendrier 2017

    journée de travail des secrétaires des comités régionaux le 26 octobre à Montreuil ; journée de travail pour la réouverture de la mine de Salau avec les syndicats de l’Ariège, l’union départementale, l’union locale de Saint-Girons, les fédérations de la métallurgie et mines-énergie, le comité régional (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La liste des instances emploi-formation donnant droit à autorisation d’absence par l’employeur et prévoyant la rémunération du salarié mandaté, titulaire et suppléant, est modifiée

    Un arrêté du 17 juillet 2017, publié au Journal officiel du 21 juillet, consolidé au 6 octobre, actualise un précédent arrêté du 20 mai 1980. Pour en savoir plus
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les Ceser sont renouvelés à la fin de l’année

    Ce renouvellement se fera à l’échelle des nouvelles régions. Les dernières mesures de la représentativité dans le public et le privé seront prises en compte pour le collège des organisations syndicales. Ceci peut entrainer des modifications importantes dans la composition et le nombre de mandatés pour (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Projets en territoires

    Dans la suite des assises de l’industrie, de nombreux projets industriels sont travaillés par la CGT dans les territoires. Plusieurs congrès d’unions départementales vont avoir lieu dans la période. Les directions ont décidé de leur donner une place importante dans leurs travaux comme en Ariège, Isère, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Territoires de santé

    Dans la région Pays-de-la-Loire, les organisations syndicales ont obtenu de l’agence régionale de santé de pouvoir participer aux conférences de territoires ou aux conseils territoriaux de santé au titre des personnalités qualifiées alors qu’elles avaient été d’emblée exclues par la loi. La CGT (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Mise en place des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI)

    La CGT, première organisation à l’issue des élections TPE de 2016, est présente dans l’ensemble des CPRI en cours d’installation dans toutes les régions. Des collectifs CGT se mettent en place dans les régions pour organiser notre activité en direction des salariés des TPE. Des formations CGT sont (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • États généraux de l’alimentation

    Les états généraux de l’alimentation ont débuté nationalement le 20 juillet dernier pour se terminer fin novembre. Des initiatives régionales devraient également se tenir. Les modalités de leur organisation laissent la part belle aux employeurs de l’industrie agroalimentaire et de la grande (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les Assises de la mobilité, c’est répondre aux besoins de transport pour la CGT

    Le gouvernement a lancé les assises le 19 septembre. Les présentations faites ont été « hors-sol » par rapport à la situation réelle des transports et infrastructures. Les préconisations apportées ne répondent en rien aux défis auxquels nous sommes confrontés en matière de réponses aux besoins, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Congrès de Régions de France : le gouvernement maintient la baisse des moyens en 2018, les régions rompent le dialogue

    Régions de France (ex-ARF) voulait aborder trois grands sujets lors de son 13e congrès les 27 et 28 septembre à Orléans : perception par les régions à partir du 1er janvier 2018 de la dotation globale de fonctionnement en une fraction de TVA, possibilité d’expérimentation de nouvelles compétences, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Grand plan d’investissement 2018 – 2022

    Le 25 septembre, à la suite de la remise du rapport de Jean Pisani-Ferry, le Premier ministre a détaillé les ambitions et le contenu du grand plan d’investissement (GPI) qui va accompagner les réformes structurelles du programme présidentiel avec l’objectif de diminuer les dépenses publiques, (...)
    LIRE ARTICLE ›››