Lettre électronique numéro 22 du pôle CGT "Activités en Territoires" – Septembre 2018

• Transport collectif urbain - La contribution des usagers en question

Malgré la croissance des coûts d’exploitation des transports collectifs urbains, la participation financière de leurs usagers diminue, constate le Commissariat général du développement durable. À l’heure des débats sur la gratuité, il rappelle les évolutions à l’œuvre depuis quinze ans dans les grandes (...)
  • Calendrier Cgt

Du ou avec le pôle "Activités en territoires" confédéral : • 27 septembre : rencontre des comités régionaux à Montreuil • 22 et 23 novembre : rencontre des comités régionaux à Dijon • 17 janvier 2019 : rencontre nationale des mandatés cgt dans les Ceser et au Cese avec la participation de Philippe Martinez (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La proximité avec une métropole : entre atout et handicap pour les territoires voisins

Quatre étudiants de l’école urbaine de Sciences Po Paris ont établi une analyse comparée entre les métropoles de Lille, Toulouse et Nantes dans leurs coopérations avec les territoires voisins, questionnant la perception qu’élus et cadres administratifs ont de ces relations. Trois configurations (...)
  • Services à la personne : 1,1 million d’emplois en déshérence

La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail publie une étude intitulée : « Les salariés des services à la personne : comment évoluent leurs conditions de travail et d’emploi ? » Ce travail apporte un éclairage très évocateur sur les raisons (...)
  • Climat-énergie : un observatoire pointe les mauvais résultats de la France

Les ONG Réseau Action Climat et Cler viennent de mettre en ligne un nouvel observatoire climat-énergie. Conçu comme un outil neutre, volontairement sans commentaires, il permet de comparer les objectifs de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) adoptée dans le cadre de l’Accord de Paris pour (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Un tiers des seniors sans emploi ni retraite sont pauvres

En 2015, 1,4 million de personnes résidant en France métropolitaine, âgées de 53 à 69 ans, soit 11 % des personnes de cette tranche d’âge, ne perçoivent ni revenu d’activité, ni pension de retraite, qu’elle soit de droit direct ou de réversion, rapporte une étude de la Direction de la recherche, des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • L’accompagnement par les structures d’IAE a bien un effet sur l’insertion

La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail publie une étude consacrée à l’insertion par l’activité économique intitulée : « Quels effets de l’accompagnement sur le devenir des salariés en insertion ? » Cette publication intervient alors que (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Réorganisation territoriale de l’État : les syndicats dénoncent l’absence de dialogue et posent leurs conditions

À l’occasion du comité technique des directions départementales interministérielles qui s’est tenu le 6 septembre 2018, sous la présidence du secrétaire général du gouvernement, du DITP et du préfet coordonnateur national de la réforme des services déconcentrés de l’État, a été seulement abordée la (...)
  • Transfrontalier en Grand Est

Les camarades de la Coordination CGT Grand Est interpellent la confédération sur l’objectif des gouvernements de mettre en place à la frontière franco-allemande un mécanisme visant à lever les obstacles juridiques sur cette zone transfrontalière. Le député Sylvain Waserman a rédigé un rapport (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Un service public de l’insertion pour « rompre avec les disparités territoriales dans l’accompagnement »

« Assumer la décentralisation, c’est assumer le rôle de protection de l’État », a affirmé Édouard Philippe, le 19 septembre 2018, au cours de la 18e Conférence des villes organisée par France Urbaine. C’est « admettre que, quelle que soit notre organisation administrative, nous avons des comptes à rendre à (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La dématérialisation menace le droit des usagers, alerte le défenseur des droits

Offrir une voie alternative au service numérique, « l’alternative papier ou humaine » : telle est l’une des préconisations du défenseur des droits, Jacques Toubon. Dans une décision du 3 septembre, il interpelle le gouvernement sur les difficultés de nombreux usagers lorsqu’ils entreprennent des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le plan national pour un numérique inclusif est lancé

Le secrétaire d’État Mounir Mahjoubi a donné le coup d’envoi, le 13 septembre à Nantes lors des Rencontres nationales de la médiation numérique, du « Plan national pour un numérique inclusif ». Devant une assemblée de collectivités territoriales, d’entreprises et de structures de médiation, le secrétaire (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Cinq présidents de conseil départemental demandent un « dialogue intelligent » avec les métropoles

Les présidents des conseils départementaux de Haute-Garonne, Gironde, Loire-Atlantique, Alpes-Maritimes et du Nord « réaffirment leur volonté de travailler dans un dialogue intelligent avec les métropoles dans un objectif de complémentarité et de renforcement des fonctions départementales et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Contractualisation et réforme fiscale : des ajustements, des précisions... et encore pas mal de questions !

La 18e Conférence des villes, organisée par France urbaine le 19 septembre, a notamment permis aux élus de réclamer une nouvelle fois l’amélioration, dans les meilleurs délais, du dispositif de contractualisation financière et la prise en compte de l’avis des élus des grandes villes avant de mettre en (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La reprise de l’investissement des collectivités, amorcée en 2017, pourrait être plus forte que prévu

La Banque postale a publié le 19 septembre sa Note de conjoncture sur les finances locales : « À l’aube de 2019, nouvelles contraintes, nouveau dilemme », qui analyse les finances des collectivités locales françaises en 2018 dans leur ensemble et par niveau de collectivités. Entre 2013 et 2017, les (...)