mis à jour le 18 avril 2015

Jeunes

La CGT s’adresse aux jeunes !

Pour répondre à une situation dramatique de l’emploi des jeunes en France, le collectif Jeunes CGT lutte contre la précarité et met en avant un syndicalisme d’action et de lutte en faveur des jeunes. Proche de vos préoccupations, les militant-e-s Jeunes CGT travaillent ensemble à la construction de campagnes pour informer les jeunes sur leurs droits et les défendre face aux abus dans certaines entreprises. Nouvelles manières de militer, place dans le syndicat, envie d’agir autrement, besoin d’être entendus … autant de sujets sur lesquels la CGT ouvre ses portes aux jeunes, pour les aider à changer la société.

Dernière mise à jour : 14 avril 2015

La situation de l’emploi des moins de 30 ans est particulièrement dégradée dans notre pays et la précarité touche de plus en plus de jeunes. En effet, 23,7 % d’entre eux sont au chômage (fin février 2015, Pôle Emploi recensait 537 100 inscrits de moins de 25 ans), et 34,1 % des jeunes actifs ont un emploi précaire (CDD, intérimaires ou encore stagiaires).

Et il y a urgence ! Selon une note de conjoncture de l’INSEE datée du 2 avril dernier, le taux de chômage global augmenterait de nouveau au premier trimestre 2015 pour atteindre 10,6 % mi-2015, un niveau jamais atteint depuis fin 1997. Les jeunes restent les premières victimes de la précarité et des inégalités. En 10 ans, le nombre de jeunes de moins de 30 ans vivant sous le seuil de pauvreté a augmenté de 50 %.
Ce phénomène est lié aux difficultés de l’intégration sur le marché du travail : croissance du chômage, contrats de travail non renouvelés, recours massifs aux contrats précaires (CDD, stages …).

PNG - 44.3 ko

Face à cette urgence, la CGT s’engage et s’adresse directement aux jeunes en publiant 3 guides pratiques pour les aider à connaître leurs droits. Les guides des droits du stagiaire(réalisé en partenariat avec l’UGICT et l’UNEF), du jeune salarié et de l’intérimaire sont désormais disponibles à tous, jeunes adultes, collègues, parents. Comment trouver un stage ? Comment différencier les différents contrats de travail ? Quelles sont les aides accessibles ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez se trouvent dans ces guides. Vous trouverez également ci dessous le guide des saisonniers 2014.