mis à jour le 24 juillet 2008

Institutions de l’UE et internationales

Ces institutions jouent un rôle essentiel dans le cadre de l’Europe et de la mondialisation. L’action syndicale doit s’y intéresser et intervenir sur leurs orientations, stratégies, fonctionnement.

  • Organisation internationale du travail (OIT)

    Créée en 1919 par le traité de Versailles, organisme international tripartite (gouvernements, employeurs, travailleurs) a un objectif de création de normes sociales internationales. Lien vers le site internet "Organisation internationale du travail (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Organisation mondiale du commerce (OMC)

    Née en 1995 suite au traité de Marrakech de 1994, l’OMC prend la suite de l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Elle est chargée de formuler des règles qui régissent le commerce international et les faire appliquer. Elle est un instrument puissant pour le développement du libre (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Organisation des Nations unies (ONU)

    ] L’ONU a vocation à réunir tous les Etats du monde en vue de leur permettre d’œuvrer ensemble au respect d’une charte dont le but principal est la sécurité des nations et l’avènement de la paix. Aujourd’hui surtout connue au travers du Conseil de sécurité, elle rassemble en fait de nombreux organes et (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

    Créée au départ pour accompagner le plan Marshall, elle regroupe aujourd’hui 30 Etats au travers du monde attachés à « l’économie de marché », source de données statistiques de rapports entre autre sur l’économie, l’emploi, l’éducation, la finance. Elle est un support de l’économie libérale. Auprès de (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››