mis à jour le 28 octobre 2013

Archives du dossier Formation

• Négociations 2013 sur la réforme de la formation professionnelle

Les négociations sur une nouvelle réforme de la formation professionnelle ont débuté. Elles auront lieu tous les quinze jours, théoriquement jusqu’à la mi-décembre 2013. Le contexte. Quatre ans après la loi de 2009, le gouvernement veut voir aboutir rapidement une «  réforme profonde  » de la formation (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Le guide de la formation

La formation n’est pas un but en soi. On se forme pour se cultiver, pour se réaliser personnellement. On se forme pour accéder à l’emploi, le préserver ou en obtenir un nouveau. On se forme aussi pour accéder à l’égalité professionnelle, pour élever ses qualifications, pour les faire reconnaître et (...)
  • Archives du dossier formation

• Formation syndicale

• La formation professionnelle des salariés depuis la loi du 24 novembre 2009

Cliquer pour voir et commander La Revue Pratique de Droit Social fait le point des principes généraux qui régissent la formation professionnelle des salariés. Elle précise notamment ce que doit comprendre le plan de formation de l’entreprise, le congé (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le droit à la formation du salarié

Une fois qu’un salarié a choisi la formation qu’il souhaite entreprendre, différentes options lui sont offertes pour la réaliser : le congé individuel de formation, le droit individuel à la formation et le plan de formation. Un article de Carmen Ahumada, rédactrice à la Revue pratique de droit social (...)
    LIRE ARTICLE ›››