mis à jour le 10 avril 2014

Fiscalité

• Pour une fiscalité
    plus juste et plus efficace

Matignon a ouvert le chantier d’une remise à plat de la fiscalité d’ici à 2015 pour parvenir à des « règles plus justes, plus efficaces et plus lisibles ». C’est ce 10 avril 2014 qu’est remis officiellement le rapport conclusif des assises sur la fiscalité des ménages. La CGT, favorable à une profonde (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Des impôts locaux au service des citoyens

Aujourd’hui, les finances des collectivités sont précaires. Après avoir gelé sa dotation, l’État vient de décider d’une baisse de 3 milliards d’euros pour 2015. Les prestations non-compensées par l’État pour le handicap, les personnes âgées et le RSA s’élèvent aujourd’hui à 6 milliards. Elles devraient même (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Une fiscalité plus juste pour combattre les crises

En septembre 2007, à l’initiative de la fédération des Finances CGT, une brochure intitulée « La fiscalité au coeur de la crise des finances publiques » (1), a été largement diffusée. Ce coup de projecteur sur un système fiscal libéral à bout de souffle listait les propositions de la CGT pour améliorer (...)
  • Les propositions de la CGT

La finalité de l’activité économique est de répondre aux besoins économiques et sociaux. « Dans cette perspective, le développement concerté des capacités humaines partout dans le monde est une priorité. La mise en oeuvre du Pacte mondial pour l’emploi élaboré dans le cadre de l’Organisation (...)