Extrême droite : l’imposture sociale

L’extrême droite prospère sur le terrain de la désespérance sociale et des promesses non tenues. Sa progression n’est pourtant pas inéluctable. Il est de la responsabilité du syndicalisme de mettre les salariés en garde contre l’imposture sociale du FN et de combattre la stratégie de ceux qui cultivent le rejet de l’autre et la division des salariés, pour mieux cacher leur incapacité à tracer des perspectives d’avenir et de justice sociale.

Ne pas laisser l’extrême droite distiller son poison dans les têtes, ne pas la laisser mettre en danger les fondements de notre société : telle est l’ambition de la campagne intersyndicale lancée, le 29 janvier 2014, par la CGT, la FSU, Solidaires, l’Union nationale des étudiants de France (Unef), l’Union nationale lycéenne (UNL) et la Fédération indépendante démocratique lycéenne (Fidl) , dans un appel commun en clôture d’un meeting unitaire, organisé au siège de la CGT, à Montreuil, après une journée de débats entre militants syndicaux, à la Bourse du travail de Paris.

Dernière mise à jour : 10 juin 2015

Interview de Pascal Debay, dirigeant de la CGT

Regarder sur youtube

Dans le cadre de leur campagne « Ensemble uni-e-s contre l’extrême droite », les syndicats CGT, FSU, Solidaires, l’Unef, l’UNL et la Fidl se sont d’abord retrouvés pour une journée de travail, le 29 janvier 2014, qui a marqué le lancement de la campagne, et se sont de nouveau réunis, en avril 2014, pour promouvoir ensemble un livre, En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite, véritable « antidote » aux idées fausses véhiculées par l’extrême droite.

Constituant un nouveau temps fort de leur campagne commune, une nouvelle journée d’étude réunira, à Béziers (34), le mercredi 6 mai 2015, plus d’une centaine de syndicalistes venu-e-s de plusieurs villes gérées par le Front National et par la Ligue du sud, qui témoigneront du vécu des différents acteurs de l’éducation nationale, du secteur culturel, des associations et des services municipaux et communaux, dans une ville dirigée par une équipe municipale d’extrême droite.

Toute la journée contribuera ainsi à démasquer l’imposture sociale de l’extrême droite, en 2015, en France, en permettant aux uns et aux autres de mettre en lumière et de débattre des pratiques de l’extrême droite en tant qu’employeur et acteur de la vie économique locale. L’objectif de cette nouvelle étape de la campagne syndicale unitaire contre l’extrême droite est d’éclairer les conséquences néfastes de la mise en œuvre de ses propositions et conceptions politiques pour mieux les combattre. De fait, les conséquences sur la jeunesse, le « vivre ensemble » seront aussi au cœur des débats.

La journée d’étude se déroulera à l’union locale de Béziers, 57 Boulevard Frédéric Mistral, de 9h à 17h, et sera rythmée par quatre ateliers le matin et une séance plénière l’après-midi, qui seront autant d’occasions d’échanger sur :

• Les pratiques de l’extrême droite en tant qu’employeur et acteur économique local
  • les conséquences sur l’éducation et pour la jeunesse des politiques menées par l’extrême droite
  • l’obsession « sécuritaire » de l’extrême droite qui ne règle en rien les questions d’insécurité sociale
  • les conséquences pour le tissu associatif et culturel des politiques menées par les municipalité d’extrême droite
PDF - 260.8 ko
Cliquer l’image ci-dessus pour voir le programme de la journée d’étude du 6 mai 2015 à Béziers, « Extrême droite, l’envers du décor ».
  • Le programme économique et social du FN ne ressemble-t-il pas à celui de la CGT ?
    LIRE ARTICLE ›››
  • La gauche et la droite, n’est-ce pas la même chose ?
    Le FN ne défendrait-il pas mieux les intérêts des salariés ?
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pourquoi les valeurs de la CGT et celles de l’extrême droite sont-elles absolument incompatibles, dans l’entreprise comme dans la cité ?
    LIRE ARTICLE ›››
  • Avec sa « grande politique familiale », le FN ne défend-il pas les droits des femmes ?
    LIRE ARTICLE ›››
  • La plupart des délinquants ne sont-ils pas des étrangers ?
    LIRE ARTICLE ›››
  • Contre toutes les dérives racistes et antisémites