Développement humain durable

La CGT investit le terrain du Développement Durable à partir de la définition du rapport Brundtland selon lequel il s’agit d’« un développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs » en n’oubliant pas que « le développement durable n’est pas un état d’équilibre mais plutôt un processus de changement ».

Le Développement Durable pointe deux grandes ruptures : il engage à repenser les solidarités inter et intra générationnelles et ouvre la voie à une autre conception du développement fondée non sur une unicité des modèles économiques et sociaux mais sur une coopération et une coordination politique étroite.

Des axes revendicatifs sont issus de la notion de développement durable : la maîtrise des biens publics mondiaux, la réduction des inégalités et la responsabilité sociale des entreprises et le contrôle et la régulation des multinationales et enfin la transformation des modèles productifs.

Dernière mise à jour : 1er août 2018