mis à jour le 19 mars 2014

Développement durable

La Cgt investit le terrain du Développement Durable à partir de la définition du rapport Brundtland selon lequel il s’agit d’« un développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs » en n’oubliant pas que « le développement durable n’est pas un état d’équilibre mais plutôt un processus de changement ».

Le Développement Durable pointe deux grandes ruptures : il engage à repenser les solidarités inter et intra générationnelles et ouvre la voie à une autre conception du développement fondée non sur une unicité des modèles économiques et sociaux mais sur une coopération et une coordination politique étroite.

Des axes revendicatifs sont issus de la notion de développement durable : la maîtrise des biens publics mondiaux, la réduction des inégalités et la responsabilité sociale des entreprises et le contrôle et la régulation des multinationales et enfin la transformation des modèles productifs.

• Conférence environnementale 2013

La CGT, depuis 1995, a travaillé et construit un concept de développement humain durable. Il est un des piliers de ses documents d’orientation adoptés dans ses derniers congrès. Le 50e congrès, tenu à Toulouse en mars 2013, a confirmé en appelant dans son adresse aux salariés à « construire un (...)
  • Grenelle de l’environnement

Le Grenelle de l’environnement constitue un moment important de débat et d’élaboration de réponses aux défis environnementaux dans plusieurs domaines clés comme le changement climatique, les déchets, les produits toxiques, les modes de production agricole … La CGT s’est investie fortement lors du (...)