mis à jour le 22 octobre 2014

Congrès de la Confédération européenne des syndicats

Dernière mise à jour : 4 mai 2011

Le 12e congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) aura lieu à Athènes, du 16 au 19 mai 2011. L’événement constitue une étape majeure dans l’élaboration de la stratégie du mouvement syndical européen pour plus d’emploi et des emplois de qualité, l’égalité et la justice sociale, dans le contexte d’une crise financière, économique et sociale qui est profonde et loin d’être terminée.

La CES rejette la politique d’austérité adoptée par les gouvernements européens et avalisée par la Commission européenne parce qu’elle touche, une fois de plus, les travailleurs européens, à travers une forte réduction des salaires, des services publics et des droits des travailleurs. De plus, la gouvernance économique européenne, telle qu’elle est conçue et mise en œuvre par la Commission européenne, aggrave les conditions de vie et de travail des travailleurs, en attaquant directement les salaires et l’autonomie des négociations collectives. C’est la raison pour laquelle les syndicats européens sont souvent descendus dans les rues ces derniers mois. La dernière Euro-manifestation a eu lieu à Budapest, le 9 avril
Les dirigeants des syndicats de tous les pays européens se réuniront pour élaborer leur plan d’action stratégique destiné à traiter ces questions et d’autres questions urgentes, et pour élire la nouvelle secrétaire générale de la CES qui dirigera la confédération pendant les quatre années à venir. La CGT y sera représentée par une délégation conduite par le secrétaire général, Bernard Thibault (les autres membres de la délégation sont : Frédéric IMBRECHT, Eric LAFONT, Jean Michel JOUBIER, Sabine GENISSON, C. PERRET, Françoise VAGNER, Ghislaine RYCHARD, Marie Christine NAILLOD, Pierre COUTAZ).