Confédération européenne des syndicats (CES)

Le 13e Congrès de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) s’est déroulé du 29 septembre au 2 octobre 2015 à Paris.

Huit militants y ont représenté la CGT parmi les 500 délégués issus de 90 organisations syndicales de 39 pays composant la CES.
Placé sous le thème « d’une société juste, des emplois de qualité et les droits des travailleurs », ce Congrès revêt un caractère extrêmement important pour le monde du travail.

En effet, si durant ces quatre dernières années la CES s’est clairement affichée contre les politiques austéritaires menées en Europe, elle a également produit avec l’ensemble de ses affiliées des propositions progressistes alternatives au service de la réponse aux besoins sociaux des travailleurs.

- Consultez le Manifeste de Paris ainsi que les 8 résolutions adoptées lors du congrès sur le site de la Ces

Retrouvez la vidéo de la conférence de presse de lancement du congrès qui a eu lieu le 25 septembre à la CGT à Montreuil en compagnie des autres syndicats Français membres de la CES.

Ouverture du congrès de la Confédération Européenne des Syndicats

Motion au congrès de la CES sur la réduction du temps de travail :

Barbara Gomes, du comité jeunes de la CES et membre du Bureau des Jeunes CGT, a presenté la motion sur la crise des réfugiés.

Frédéric Imbrecht, dirigeant de la CGT revient sur le rôle de la CES et de la CGT au sein de la confédération

Nadia Sahli, dirigeante de la CGT est venue soutenir une résolution sur l’accord sur le commerce des services, un accord dans la lignée du TAFTA.

Débat sur le dumping social : intervention de Philippe Martinez

Susanna Camusso est la secrétaire générale du syndicat italien Confédération générale italienne du travail (CGIL) depuis le 3 novembre 2010. Au 13e congrès de la CES à Paris, elle parle des convergences syndicales avec la CGT.

Luca Visentini est élu secrétaire générale de la Confédération Européenne des Syndicats lors de son 13e congrès à Paris, Il nous expose ses priorités et sa volonté de renouveler le dialogue social européen.

Francine Blanche, membre de la direction de la CGT, nous parle de la motion sur la "crise des réfugiés" votée au 13e Congrès CES

Gabriele Bischoff du DGB est membre du comité exécutif de la CES, présidente du groupe des travailleurs au Conseil économique et social européen

- Le site du 13e Congrès de la Confédération Européenne des Syndicats

- En savoir plus sur le rôle de la CES : cliquez ici

- Consultez le rapport d’activité de la CES 2011-2015

Dernière mise à jour : 7 octobre 2015

CES Confédération européenne des syndicats La Confédération européenne des syndicats (CES) a été créée en 1973 afin de défendre les intérêts des travailleurs au niveau européen et de les représenter devant les organes de l’Union européenne (UE). La CGT s’y est affiliée en 1999.

L’incidence grandissante de la législation européenne sur la vie de tous les jours, a changé le cadre d’action des syndicats. Pour défendre leurs membres et négocier en leur nom efficacement au niveau national, ils doivent coordonner leurs activités et leurs politiques sur le plan européen. Pour influencer l’économie et la société au sens large, ils se doivent de parler d’une même voix et d’agir de concert au niveau européen. C’est la raison d’être de la CES.

L’objectif de la CES : établir une UE avec une dimension sociale forte garantissant le bien-être de l’ensemble de ses citoyens.

À l’heure actuelle, la CES regroupe 82 organisations membres de 36 pays européens, ainsi que 12 fédérations syndicales européennes, soit plus de 60 millions de membres, ainsi que des organisations ayant un statut d’observateur en Macédoine, en Serbie, et en Bosnie et Herzégovine
La CES est un des partenaires sociaux européens et est reconnue par l’Union européenne, par le Conseil de l’Europe et par l’Association européenne de libre-échange (AELE) en tant qu’unique organisation syndicale interprofessionnelle représentative au niveau européen.

Confédération Européenne des Syndicats (CES)