mis à jour le 31 octobre 2014

Apprentissage : de quoi parle-t-on ?

Le contrat d’apprentissage est d’abord un contrat de formation porté par un contrat de travail. C’est une des deux voies de formation initiale, et c’est pour la CGT une formation en complémentarité avec l’enseignement professionnel scolaire. La formation professionnelle est fondée sur la mise en situation en entreprise mais l’apprenti n’est pas là pour être productif. Il se forme en alternant des périodes de formation en vis-à-vis pédagogique et d’autres en situation réelle de travail, accompagné d’un maître d’apprentissage. Le contrat vise l’accès à un diplôme. Le discours du patronat, et aujourd’hui du Président de la République, consiste à présenter l’apprentissage comme la solution miracle d’accès à l’emploi. Il se base sur une politique du chiffre (500 000 ; objectif affiché depuis dix ans et jamais atteint) traduisant une absence de volonté et de réflexion sur ce que doit être l’ apprentissage pour répondre aux besoins de qualification croissant et de promotion professionnelle tout au long de la vie d’une part, et relever les enjeux en matière de transition technologique, de reprise de petites entreprises (75% de petits patrons de l’artisanat vont partir en retraite sous 5 ans), de reindustrialisation... C’est pour la CGT un enjeu de service public de formation initiale en réponse aux besoins sociaux et économiques. C’est aussi les droits, les conditions d’études, d’accès et de mobilité, d’orientation et de parcours professionnels, de rémunération qui doivent être profondément remaniés et améliorés.

Dernière mise à jour : 17 octobre 2014

François Hollande s’est exprimé vendredi 19 septembre 2014 (Lire le communiqué de la CGT) à l’Élysée devant les représentants syndicaux, les organisations patronales, l’Association des régions de France, en présence de sept ministres concernés par le sujet.

En amont de cette expression présidentielle, la CGT a porté ses propositions revendicatives dans la table ronde organisée le matin même, notamment en matière d’orientation, de la qualité des apprentissages, d’organisation et de conditions de travail des personnels, de droits des apprentis et de financement. Elle lance une grande campagne revendicative en direction des apprentis.

Vous êtes apprenti(e), découvrant tout à la fois un métier par la formation que vous suivez et la vie en entreprise. Vous êtes parent d’un apprenti ou d’une jeune qui souhaite s’orienter vers un métier par la voie de l’apprentissage.

Pour vous aider à vous repérer, à connaître vos droits, la CGT met à votre disposition des fiches thématiques. Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur votre contrat de travail, la formation, le salaire, les aides qui peuvent être allouées….

Vous pouvez consulter le guide des droits des apprentis 2014-2015.

La meilleure façon de faire valoir ses droits et de les renforcer, c’est de les connaître !
Une question, une idée, un problème ? N’hésitez pas à nous contacter (pour trouver la CGT près de chez vous cliquer ici.)