mis à jour le 18 octobre 2011

Aide à l’autonomie ou handicap

Dernière mise à jour : 18 octobre 2011

Réforme « Dépendance »
La CGT propose un nouveau droit Autonomie

Le président de la République a décidé de faire de la question de la dépendance un chantier prioritaire de son mandat, à l’instar de la réforme des retraites. Gouvernement et patronat dramatisent la situation et mettent en avant la situation économique de notre pays pour justifier l’introduction des assurances privées dans le dispositif de prise en charge de la perte d’autonomie pour les personnes âgées. Nous pensons que d’autres choix sont possibles.

Dépendance ou aide à l’autonomie : une différence de fond

La Cgt et l’ensemble des organisations syndicales et associations intervenant sur ce dossier, refusent cette approche stigmatisante de la population âgée. L’être humain a des droits de sa naissance à sa mort et cela quels que soient son âge et son état de santé. C’est pourquoi, elle récuse le terme de « dépendance  » pour lui substituer celui d’aide à l’autonomie ou handicap. Tout être humain est dépendant des autres et de son environnement. Cette dépendance est le fondement de la vie sociale.

Construire une société de tous les âges

Les problèmes de santé des personnes âgée ne peuvent pas être abordés en soi, mais en lien avec les questions posées tout au long de la vie : école, environnement, travail, habitat...
Salariés et retraités, nous sommes tous concernés. C’est une question de choix de société, de la place et du rôle du citoyen de chacun, quelque soit son âge.